Critique de Pat0212

J'étais impatiente de découvrir ce roman, mais au final j'ai été bien déçue.

Balthazar, un jeune voleur syrien surnommé le Spectre d'Antioche s'enfuit à travers le désert de Judée avec l'armée à ses trousses. Il fanfaronne, persuadé que son chameau est jeune, en pleine forme et capable de distancer ses poursuivants. Mais une nouvelle fois il a parié sur le mauvais cheval, si l'on peut dire. le matin il a pillé le palais d'un notable romain tyrannique dans une ville voisine, sûr de bénéficier de la complicité, ou pour le moins de la passivité de la jeune fille de la victime qu'il pensait avoir séduite. Mais la demoiselle a donné l'alerte et notre héros finira dans un cachot du roi Hérode le jour même après une rude bataille .

Le même jour, Joseph et son épouse Marie, sur le point d'accoucher cheminent en direction de Bethléem afin de s'inscrire au recensement, ils ne trouveront pas de place à l'auberge, mais dans une modeste étable où Marie donnera naissance à son fils.

En prison, Balthazar rencontre Gaspard et Melchior, il organise une évasion audacieuse et voici nos trois voleurs devenus mages, fuyant la prison d'Hérode et attirés par une étoile très brillante arrêtée dans un petit village. C'est ainsi que les mages, pas encore rois rencontreront Marie, Joseph et leur bébé.

Seth Grahame-Smith récrit le récit de la Nativité et nous conte les deux premières semaines de vie de Jésus. Deux semaines d'aventures et de batailles mettant en scène les mages, la sainte famille, Hérode et Ponce Pilate entre autres, sans oublier un magicien particulièrement maléfique. le récit oscille entre épopée fantasy avec ses batailles sanglantes, la lutte du bien contre le mal, Dieu contre la magie, entre récit fantastique avec les interventions miraculeuses de Dieu et les mauvais tours du magicien et entre roman historique inclassable. Je l'ai trouvé vraiment très indigeste, les deux cent premières pages sont remplies de batailles, de sang, de violence avec des personnages totalement caricaturaux et sans épaisseur, conformes à leur légende, même si le cadre n'est pas tout à fait traditionnel.

Passé la page deux cent, les deux principaux personnages, Joseph et Balthazar prennent soudain vie. Ils deviennent des hommes rongés par le doute et travaillés par les question existentielles. Une piste intéressante s'ouvre et l'on reprend intérêt à ce récit chahuté. Malheureusement, cette piste sera peu exploitée avant le magnifique et bref dernier chapitre du livre qui lui donne une épaisseur. On retourne aux scènes de batailles et de torture avec un Hérode plus pervers que jamais. Durant tout le livre, Jésus ne fait que dormir dans les bras de Marie, même si on peut lui attribuer quelques miracles, du moins à son Père céleste.

L'évolution de Joseph et de Balthazar sont les pistes les plus intéressantes du livre, malheureusement trop peu utilisées par l'auteur, qui a préféré nous livrer une épopée assez peu convaincante et plutôt rocambolesque. Heureusement que le dernier chapitre vient relever le niveau de ce livre pas franchement intéressant ni passionnant. Je me rends bien compte qu'il est difficile d'écrire un récit où tant de paramètres sont connus d'avance, mais je ne trouve pas que l'auteur a réussi à relever le défi. La grande violence et les descriptions sadiques trop présentes dans ce roman m'ont dérangée au plus haut point.

Lien : https://patpolar48361071.wor..