AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


Déjà auteur du mauvais Orgueil, préjugés et zombies, mais aussi du sympathique Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, Seth Grahame-Smith se plonge maintenant dans l'histoire des rois mages…

Le Spectre d'Antioche. Voilà le nom que l'on donne à Balthazar, voleur de son état et véritable fléau pour Hérodes. Quand celui-ci finit par l'attraper, il l'envoie en cellule et va le mettre à mort. Mais Balathazar parvient à s'échapper avec deux petits voleurs du nom de Melchior et Gaspard. Et il vont rejoindre une étable dans laquelle ils vont rencontrer un couple et un certain nouveau né…

Voici donc une réécriture compléte de l'histoire des rois mages. Une réécriture qui va se permettre de se montre, même, par moment bien plus documenté que l'histoire « officielle ». Ne serait que dans la relation entre les rois mages et le couple Joseph/Marie. En fait, si la génése des rois mages est ici totalement inventé, certaines choses sont bien plus crédibles que dans celle qui nous ait habituellement raconté. Ainsi, on se plonge facilement dans cette histoire, malgré tout écrite dans le but d'être divertissante avant tout, ce qu'elle parvient totalement à être. Difficile de ne pas prendre un vrai plaisir à découvrir tout cette aventure.

Pour autant, le roman n'est pas une réussite à 100%. Dans les faits, l'histoire s'avére parfois prévisible, en cherchant absolument à rester dans certains codes. Mais c'est tout son univers qui s'avére original. Tout du moins quand il est traité de cette façon. La plume de Grahame-Smith étant simple à aborder, voici un roman qui s'avére être une lecture tout à fait agréable, une parenthése de qualité entre deux lectures plus complexes !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}