J'ai découvert grâce à Grainville la biographie du premier peintre des indiens des plaines, Catlin au 19ème siècle. Ce qui m'a poussé à aller chercher sur Internet toute une galerie des superbes portraits d'indiens réalisés par Catlin. Moment magique.
George Catlin quitte sa vie bien tranquille, afin d'aller à la découverte des terres indiennes. Peintre, il va sauvegarder les visages et les coutumes de ces héros. Lors de cette épopée, il va collecter de nombreux objets, dans le but de monter un musée pour garder une trace de cette vie appelée à disparaître.
Cette histoire est très romancée, et l'auteur n'hésite pas à nous dévoiler de temps en temps des vérités sur cette homme hors du commun. Ce qui donne tout son charme à ce roman.
L'histoire de George Catlin, ce peintre aventureux au pays des indiens d'Amérique est magnifiquement écrite, comme avec un pinceau à la manière de son héros principal. https://www.georgecatlin.org/
ce livre nous parle des coutumes indiennes vues par un colon blanc peintre de son état. très bon livre loin des clichés des westerns américains!