Critique de motspourmots

Patrick Grainville est un passionné, certainement un peu fou ou en tout cas désireux de retrouver une certaine folie, celle d'une époque et d'une bande d'artistes baignés par le soleil du sud de la France et le bleu éclatant de la méditerranée. Alors le lecteur en prend plein les yeux et les oreilles, se retrouve immergé dans la compagnie de celles et ceux qui s'égayaient sans fard et sans contrainte. Antibes, Nice, hantées par les figures de Picasso et de Nicolas de Staël qui trouvèrent dans la région la lumière propre à réchauffer leurs corps, échauffer leurs sens et irriguer leur art. Même si, pour le 2ème cela s'est plutôt mal terminé. L'auteur met en scène un couple, Milos et Marine, lui aux yeux d'un bleu incandescent, elle aux allures de sirène, partant dans les traces de ces deux monstres, bien au-delà de la méditerranée, convoquant les muses, les mythes, les mystères des origines et de la création. C'est dense, servi par une écriture charnelle, sensuelle. C'est dense, oui. Au risque de frôler d'overdose. Patrick Grainville a du style, de l'érudition mais j'avoue que le côté un peu "conférence sur l'art", tout excellent soit-il m'a quelque peu fatiguée voire agacée. J'ai alterné des sentiments de vrai plaisir lors d'envolées sensuelles et de vrai ennui en bas de l'estrade où discourait le maître. Les qualités du livre en termes de contenu et d'histoire de l'art sont indéniables mais on peut préférer des pentes plus romanesques. Je ne doute pas que ce livre saura éblouir les amateurs de ce type d'écriture. Pour ma part je vais me replonger dans l'éblouissement des toiles de Nicolas de Staël.