Critique de VincentGloeckler

On connait toute l'importance qu'Antonio Gramsci accordait à la culture, insistant sur le fait que c'était grâce à la conquête de la connaissance et la transformation des horizons pratiques du savoir que les masses populaires pourraient un jour accéder au pouvoir. Les lettres réunies dans ce petit recueil, aussi bien celles qu'il adressait, lycéen, à ses parents pour les informer de son acharnement scolaire et leur demander l'argent nécessaire à la poursuite de ses études, que celles qu'il envoie ensuite, souvent du fin fond de sa prison, à son épouse, ses enfants ou d'autres membres de sa famille, s'inquiétant de leurs progrès intellectuels, discutant des choix d'apprentissage ou de la nécessité d'accéder pour les filles à l'égalité dans ce domaine de la formation comme dans tous les autres, ces lettres rédigées avec finesse, autodérision et humour, révèlent tout son intérêt pour les questions d'éducation, imposant celle-ci comme le ressort principal de l'émancipation sociale et politique des individus. Au-delà du charme de cette correspondance, des textes qui nous interpellent, tant les inquiétudes que l'on peut avoir sur la survie de l'histoire-géographie, de la philosophie, voire de la littérature et de la langue, dans le champ scolaire d'aujourd'hui, ne font chaque jour qu'empirer... Gramsci, une urgence, encore et toujours !