Delphine Ménage (Traducteur)
L'orma éditions (22/04/2021)
4.62/5   4 notes
Dans la collection Les plis, un petit livre précieux à lire et envoyer, à partir d'extraits de la correspondance de Gramsci, en particulier ses Lettres de prison.
Écrivain, théoricien marxiste, membre fondateur du parti communiste italien, Antonio Gramsci (1891-1937) passa onze années en prison, sur ordre du régime fasciste. Convaincu que l’étude permet à chacun de se forger sa propre identité, d’acquérir une conscience historique et ainsi le... >Voir plus
Que lire après Comment va-t-il ton petit cerveau ?Voir plus
Comment résister à ce pli-prêt-à-expédier : Gramsci « Comment va-t-il ton petit cerveau ? ». Quelle belle leçon de vie et de transmission !
« Lettres sur l'amour de l'étude »
Les échanges épistolaires d'Antonio Gamsci (1891-1937) avec Giulia son épouse russe, son père Francesco Gramsci, Tatiana Schucht sa belle-soeur qui bien plus que Giulia sera proche de lui durant ses années d'incarcération. Sa mère et Giulliano et Delio ses deux fils, qu'il ne verra jamais, exilés en Russie avec leur mère Giulia. Les lettres sont un lever de rideau fabuleux sur Gramsci.
« L'intellectuel devenu la conscience morale de l'Italie »
Intransigeant, perfectionniste et brillant, Gramsci plus qu'écrire des lettres ordinaires, écrit dans un double langage, lui l'enseignant, le passeur, exigeant et sensible. Pour lui propulser les hautes valeurs de perspicacité et d'endurance aux apprentissages sont plus que des gageures mais des outils à glisser dans les mains en pleine conscience. Les lettres en deviennent cruciales et affectives. Ce pli-prêt-à-expédier est l'épistolaire du Savoir. Gramsci délivre des conseils pour l'éducation des enfants et les siens en l'occurrence. Il relève deux points :
« La responsabilité de chacun et le rôle des institutions éducatives. »
Lui, l'élève brillant, surdoué souffrant de solitude, de faim et de froid durant ses années d'études.
« La volonté de transformer l'étude en travail, en oeuvre, en éducation. »
Les lettres sont presque toutes écrites de la prison. Pourtant Gramsci ne lâche pas des yeux les siens. Lui le libre-penseur, journaliste, politicien, fondateur des partis politiques et de quotidiens à Turin. Arrêté par le régime fasciste en 1926. Lui, qui ne survivra que six jours après sa libération. Ce pli-prêt-à-expédier est aussi un livre-objet avec des photographies en pages centrales. Admirer les bords de ces pages-ci comme des timbres. Celle de Giulia Schucht et ses deux fils est frappante. Aucun sourire, mais le regard d'aigle noir brille d'intelligence et de ténacité. Gramsci est un symbole. Rigoureux, pragmatique, responsable, fidèle et constant coûte que coûte envers lui-même. Ce pli-prêt-à-expédier est l'exemplarité. Offrez- le aux étudiants de vos familles et plus. Il touche au coeur et élève l'esprit. Plus qu'un guide éducatif, ce pli est une valeur sûre. Mémoriel et glorieux l'intellectuel communiste qui sait que « la conviction que pour changer le monde, il faut aussi l'interpréter. »
Au doux prix de 7,95 € l'épistolaire est une chance de démocratisation. Gramsci serait fier de ce petit bijou enivré de reconnaissance. Publié par les majeures Éditions L'Orma.

On connait toute l'importance qu'Antonio Gramsci accordait à la culture, insistant sur le fait que c'était grâce à la conquête de la connaissance et la transformation des horizons pratiques du savoir que les masses populaires pourraient un jour accéder au pouvoir. Les lettres réunies dans ce petit recueil, aussi bien celles qu'il adressait, lycéen, à ses parents pour les informer de son acharnement scolaire et leur demander l'argent nécessaire à la poursuite de ses études, que celles qu'il envoie ensuite, souvent du fin fond de sa prison, à son épouse, ses enfants ou d'autres membres de sa famille, s'inquiétant de leurs progrès intellectuels, discutant des choix d'apprentissage ou de la nécessité d'accéder pour les filles à l'égalité dans ce domaine de la formation comme dans tous les autres, ces lettres rédigées avec finesse, autodérision et humour, révèlent tout son intérêt pour les questions d'éducation, imposant celle-ci comme le ressort principal de l'émancipation sociale et politique des individus. Au-delà du charme de cette correspondance, des textes qui nous interpellent, tant les inquiétudes que l'on peut avoir sur la survie de l'histoire-géographie, de la philosophie, voire de la littérature et de la langue, dans le champ scolaire d'aujourd'hui, ne font chaque jour qu'empirer... Gramsci, une urgence, encore et toujours !

J'ai l'impression que les anciennes générations ont renoncé à éduquer les jeunes générations et que ces dernières commettent la même erreur; l'échec retentissant des anciennes générations se reproduit à l'identique dans celle qui semble dominer à présent. Songe un peu à ce que j'ai écrit et réfléchis à la nécessité ou non d'éduquer les éducateurs...
(pp.26-27)
Durant mes premiers mois ici, à Milan, un gardien de prison me demanda ingénument s'il était vrai que, si j'avais tourné casaque, je serais devenu ministre. Je lui répondis en souriant que ministre était un peu trop, mais que j'aurais pu être sous-secrétaire à la poste ou aux travaux publics, vu que de telles charges étaient attribuées aux députés sardes dans les gouvernements. Il haussa les épaules et me demanda pourquoi je n'avais en conséquence pas retourné ma veste, en se touchant le front du doigt. Il avait pris ma réponse au sérieux, et me pensait fou à lier.
(p.22)
Si tu y réfléchis bien, toutes les questions de l'âme et du paradis et de l'enfer ne sont, au fond, qu'une façon de considérer ce fait élémentaire : chacun de nos actes se transmets chez les autres selon sa valeur, en bien ou en mal, passant de père en fils, d'une génération à l'autre dans un mouvement perpétuel.
A Giuseppina Marcias
J'ai pensé que tu ne connaissais peut-être pas les lézards : c'est une espèce de crocodiles qui restent petits toute leur vie.
(p.46)