Critique de Astrobook21

Ce n'est sans doute pas une nouveauté pour vous, mais la biodiversité est en déclin. Enfin, il n'est pas très juste de parler de déclin et « effondrement » est sans doute un terme bien plus approprié.

Le taux d'extinction des espèces dépasse très allègrement le taux d'extinction « naturel » du passé. L'Homme, de par ses activités, n'aide pas vraiment la biodiversité et sans mesures fortes, cette érosion va se poursuivre irrémédiablement.

Mais tout ça, c'est quand même assez complexe car de multiples facteurs interviennent mais si l'origine est assez souvent commune.

Ce livre vous aidera à y voir plus clair. Ca se lit vite, c'est très accessible donc tout le monde devrait le lire pour avoir une idée de ce qu'est vraiment la biodiversité, comme elle fonctionne, pourquoi elle est fragile.

Ponctué de nombreuses illustrations et de textes courts abordant la biodiversité sous différents angles, la notion de biodiversité vous paraitra sans doute moins obscure et plus complète.

Les 20 chapitres abordent des thèmes très basiques : c'est quoi la biodiversité, à quoi ça sert, qu'est-ce qu'un écosystème ou encore le rapport entre climat et biodiversité, etc.

Nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse, et celle-ci a un impact considérable. Nous ne mesurons pas pleinement les conséquences de nos pratiques. Sans changement, serait-il possible de revenir en arrière quand nous nous rendrons enfin compte de tous les services gratuits que nous rend la biodiversité ? Rien n'est moins sûr…

Alors ce livre vous renforcera peut-être dans vos idées ou vous convaincra qu'il est grand temps d'agir pour notre futur et celui de la planète.

Mon avis : un excellent livre de vulgarisation que je vous conseille fortement. Aucune notion n'est compliquée à comprendre, c'est à la portée de tous. C'est une livre très ludique, instructif qui vous donnera des billes pour comprendre simplement tous les enjeux autour de la biodiversité.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..