CNRS Editions (20/04/2023)
4.25/5   18 notes
À défaut d'en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d'elle, alors que nous abordons la 6e crise d'extinction de masse.
Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisa... >Voir plus
Que lire après Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversitéVoir plus
Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas calée en biodiversité, cet ouvrage de moins de 150 pages permet une entrée en matière intéressante. Il peut même être offert à un(e) jeune adolescent(e) concerné(e) par le sujet. En vingt questions, les deux auteurs présentent la structure et les échanges entre les différents systèmes naturels ainsi que ses modifications dues à l'intervention humaine.
Il y a plusieurs mots qui ont retenus mon attention : "vivant, écosystèmes, et - malheureusement - extinction".
Les deux auteurs dépeignent une biodiversité qui n'est pas figée. Elle évolue depuis la formation du système solaire et plus rapidement depuis le développement des activités humaines et notre accaparement des ressources. C'est très inquiétant ce qui se passe actuellement. Les auteurs parlent de sixième extinction, mais aussi d'agroécologie. Il est indispensable de "réduire les pressions pesant sur la biodiversité." Cela concerne les pollutions, le changement climatique, la surexploitation, les espèces exotiques invasives et la destruction des habitats.
J'ai été gênée par le surlignage de couleur de presque tous les mots. Les schémas et les dessins complètent les explications.
Un livre intéressant qui définit la biodiversité, son utilité, son fonctionnement, les menaces qui pèsent sur elles… À travers de nombreuses questions - qu'est-ce qu'un écosystème ? Qu'est-ce qui fait disparaître une espèce ? Pourquoi y'a t'il plus de maladies émergentes ? Quel est l'impact des pollutions sur la biodiversité ?… - le livre propose des réponses claires et simples sur la biodiversité et le vivant.
Je reproche juste 2 choses à cet ouvrage. Premièrement, le livre est certes bien écrit et très abordable mais il a un style un peu trop scolaire à mon goût. Secondement, le choix de multiplier le « stabilotage » des mots est vraiment désagréable. La lecture en devient désagréable car les mots sont moins lisibles et finalement il n'y a aucune plus-value à cette frénésie de la coloration des phrases. En effet, presque tous les mots sont colorées ; en principe le stabilo sert à fait ressortir des mots essentiels ou difficiles !
Bref, à part ce choix graphique et le style un peu trop scolaire, l'ouvrage reste tout de même relativement intéressant et fait ressortir des notions essentielles pour comprendre la biodiversité.
Ce n'est sans doute pas une nouveauté pour vous, mais la biodiversité est en déclin. Enfin, il n'est pas très juste de parler de déclin et « effondrement » est sans doute un terme bien plus approprié.

Le taux d'extinction des espèces dépasse très allègrement le taux d'extinction « naturel » du passé. L'Homme, de par ses activités, n'aide pas vraiment la biodiversité et sans mesures fortes, cette érosion va se poursuivre irrémédiablement.

Mais tout ça, c'est quand même assez complexe car de multiples facteurs interviennent mais si l'origine est assez souvent commune.

Ce livre vous aidera à y voir plus clair. Ca se lit vite, c'est très accessible donc tout le monde devrait le lire pour avoir une idée de ce qu'est vraiment la biodiversité, comme elle fonctionne, pourquoi elle est fragile.

Ponctué de nombreuses illustrations et de textes courts abordant la biodiversité sous différents angles, la notion de biodiversité vous paraitra sans doute moins obscure et plus complète.

Les 20 chapitres abordent des thèmes très basiques : c'est quoi la biodiversité, à quoi ça sert, qu'est-ce qu'un écosystème ou encore le rapport entre climat et biodiversité, etc.

Nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse, et celle-ci a un impact considérable. Nous ne mesurons pas pleinement les conséquences de nos pratiques. Sans changement, serait-il possible de revenir en arrière quand nous nous rendrons enfin compte de tous les services gratuits que nous rend la biodiversité ? Rien n'est moins sûr…

Alors ce livre vous renforcera peut-être dans vos idées ou vous convaincra qu'il est grand temps d'agir pour notre futur et celui de la planète.

Mon avis : un excellent livre de vulgarisation que je vous conseille fortement. Aucune notion n'est compliquée à comprendre, c'est à la portée de tous. C'est une livre très ludique, instructif qui vous donnera des billes pour comprendre simplement tous les enjeux autour de la biodiversité.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Ouvrage qui fait le tour de la question pour des non experts. je regrette certaines prises de positions par trop théoriques. L'universitaire a pris le pas sur le praticien. Des solutions proposées sont empreintes de dogmatisme au détriment d'une approche structurante graduelle, facteur de réussite pour embarquer les parties prenantes de la biodiversité. Cela fait un peu trop y'a qu'à / faut qu'on ……
Enfin Claire Marc s'est déchainée sur le surlignage et les croquis, cela nuit à la lisibilité du texte. J'avais trouvé son approche dans l'ouvrage «  tout comprendre ( ou presque) sur le climat » beaucoup plus appropriée et plus pédagogique.
Il y a une coquille P62 sur les dates des crises. La N°5 date de - 66 MA et non pas de 201 MA
Je recommenderai néanmoins cet ouvrage

Modulation de l'albédo
L'albédo est la part d'énergie reçue du soleil et réfléchie par la surface terrestre. Cette part varie avec la couleur de la surface ainsi, une forêt absorbera plus d'énergie qu'elle n'en réfléchira alors que la neige fera l'inverse. Or, plus l'énergie est réfléchie dans l'atmosphère, plus la température de cette dernière augmente.
(Quel rapport entre biodiversité et climat ?)
Les scientifiques proposent que les entreprises qui utilisent des espèces menacées à des fins de marketing contribuent aux campagnes d’information sur leur conservation et qu’une partie de leurs bénéfices soit reversée à leur protection.