Critique de clairejeanne

Dans cette deuxième partie, Alvaro poursuit sa grande histoire d'amour avec Raquel; il est de nouveau beaucoup question de l'exil, de l'état de l'Espagne après 1945. Mais quand Alvaro quitte sa femme et propose à Raquel de partir avec lui, elle disparaît. le poids - trop lourd - des secrets de famille, nés en temps de guerre, touche de façon très importante les générations suivantes; arriveront-ils à se retrouver, à surmonter tout ce qui pourrait les séparer définitivement ? Raquel reviendra mais Alvaro aura "le coeur glacé" par ce qu'elle lui expliquera ... On comprendra alors tout ce qui peut se passer dans un pays en guerre civile; les espagnols exilés étaient partis pour sauver leur vie et avaient souvent laissé tous leurs biens. Comme toujours dans ces cas-là, certains de ceux qui sont demeurés en Espagne sont restés honnêtes et droits alors que d'autres se sont très mal conduits, spoliant sans état d'âme les exilés. A travers cette chronique familiale, l'auteur, s'inspirant de faits réels, écrit une grande fresque historique de l'Espagne de 1936 à aujourd'hui. Un très très beau livre, que l'on quitte à regret; une lecture exceptionnelle !
Lien : http://www.les2bouquineuses...