Critique de FGQ

FGQ
22 janvier 2016
J'ai tenu jusqu'au bout parce que la guerre civile en espagne m'intéresse. Mais je n'ai pas trouvé le livre réussi: beaucoup trop long. La moitié aurait largement suffit. La plupart du temps l'effet est manqué parque ce l'auteur délaie la sauce. le "scénario" est excellent, la construction subtile, mais ça manque cruellement de spontanéité, d'émotion, de poésie - pour mon goût. Ma lecture s'est trouvée parasitée par l'impression que l'auteur voulait "bien" écrire, avec des façons modernes. J'aurais préféré plus simple et plus personnel. Moins recherché. Il y a de quand même bons moments, tel les funérailles, l'expulsion de la méchante de la maison qu'elle s'était accaparée, la visite du grand-père spolié, noble et communiste, à celui qui l'a volé, les scènes des soldats de la Legion Azul... mais enfin assez peu compte tenu du volume de pages. J'ajouterai que j'ai trouvé cela trop sentimental, en plus: l'amour-attraction est encore une fois présenté avec une majuscule bien féminine. Enfin, ça c'est une critique non artistique. Pour finir, un dernier couip de griffew: la traduction ne m'a pas paru géniale. assez souvent je cherchais dans ma tête l'original, sans doute pas commode à adapter en français.