Critique de Meew

Comme certains l'ont écrit dans leur critique, il est indéniable que les patients du docteur Garcia renoue avec un immense talent et une maîtrise totale avec le romanesque. C'est un roman de souffle ! C'est beau, prenant, bien mené, jamais ennuyeux, toujours actif grâce à des trouvailles narratives très bien insérées et totalement assumées. Les personnages, surtout les hommes, sont très réalistes. Quant à L Histoire, elle est un personnage à part entière je dirai même le personnage central. Donc tu ouvres le roman, tu commences sa lecture et tu ne le refermes que lorsque tu as fini. Tu veux connaître la fin des histoires des un.es et des autres. Et A. Grandes donne la clé de tout le monde.

Cependant le roman est bourratif sur le plan Histoire. A. Grandes en met trop, en fait trop. Il manque des passerelles avec d'autres faits internationaux. L'exfiltration des Nazis ne se résume pas à l'Espagne franquiste. C'est plus large, plus complexe et surtout d'une profonde et troublante subtilité de la part des Alliés. Certes A. Grandes parle de son pays mais elle ne va pas au-delà. Et bourre un max et comme certains l'ont noté, elle n'a que très peu de recul sur son camp, le républicain. Pas d'humour, pas une once d'interrogation. On est communiste comme on sifflote un air connu. Or, quand on connaît le règlement de compte bien salé entre communistes et anarchistes pendant la guerre sur ordre de Staline et la traque effrénée des communistes (commencée avant la guerre) accélérée dès 1947, on ne croit pas notamment aux personnages féminins : Génie ou Rita ou Experta. Mais pareil aussi pour Amparo. Elles respirent un peu trop l'Espagne de la Transition et du retour à la démocratie. Donc on loupe un épisode très important dans l'histoire des Femmes en Espagne franquiste.

Pour moi ce sera : lecture conseillée car romanesque garanti mais des défauts non négligebales.