Critique de Goewin

Partez pour l'Himalaya et enquêtez avec la jolie Gopika et Tenzin Mingour, un médecin tibétain.

Alors que nos trois amis, Gopika Pathak, jeune femme d'une grande beauté et passionnée de cinéma, professeur d'anglais et de hindi à l'école tibétaine de Namdang, Tenzin Mingour, médecin tibétain traditionnel mais également un nakpa ce qui veut dire qu'il prononcé des voeux bien que n'étant pas moine et Thoubten Norbou, lama au monastère de Namdang pique-niquent ensemble ainsi qu'ils le font chaque semaine, la conversation vient à porter sur un célèbre acteur chinois d'origine tibétaine, Speedy (Gyeltsen) Ping, qui se serait enfui de Chine suite à une accusation de corruption. Lorsqu'il découvre la photo qui illustre un article consacré à la star, Thoubten Norbou se montre fortement intrigué par le talisman que Ping Ping porte autour de son cou, ce qui attise fortement la curiosité des deux autres. Curiosité qui ne fera que se renforcer lorsque Speedy Ping, qui s'est réfugié à Namdang dans la demeure de son ami acteur Anil Roy échappe de peu à la mort.

Nous faisons la connaissance de nos trois héros et à travers eux nous apprenons plein de choses sur la médecine traditionnelle tibétaine, sur les coutumes de ce peuple, leur nourriture, sur le bouddhisme, le quotidien dans un monastère, mais aussi sur Bollywood. Grâce à Gopika Pathak et à son amour du cinéma, nos trois amis vont être entraînés dans une enquête fertile en questions et en rebondissements qui les mettra en rapport avec des stars de Bollywood. Lama Thoubten et Doc Tenzin tous deux nés au Tibet ont connu les camps de rééducation chinois et se sont enfuis en Inde. Speedy Ping, également d'origine tibétaine, se réfugie à Namdang pour échapper aux conséquences de ses actes : il est devenu malgré lui blanchisseur d'argent sale pour le Vieux Camarade Weng, un chinois puissant et corrompu aussi dangereux que retors qui ne lui a guère laissé le choix. Malheureusement le gouvernement chinois a découvert le pot aux roses et notre acteur a sauté dans le premier avion, ce qui l'a conduit d'abord à Bombay où son ami Anil Roy, un autre acteur, lui conseille de mettre par écrit et dans un coffre-fort toutes les malversations auxquelles il a été associé puis de trouver un compromis avec Weng. En attendant il pourra se cacher dans la demeure qu'il possède à Namdang. À cause d'un empoisonnement digestif, il va entrer en relation avec Doc Tenzin, ce qui nous permet de découvrir la médecine tibétaine.

J'ai énormément apprécié ma lecture du « Talisman tibétain ». J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Bernard Grandjean que j'avais découvert avec « La demoiselle de Rosling ». Ici l'auteur nous fait partager son amour pour le Tibet à travers les aventures de ses trois héros dont deux sont en exil. À travers ses descriptions, j'ai pu saisir la pauvreté matérielle dans laquelle ils vivent et la profonde bonté qui les anime. Et j'ai surtout ressenti la joie qui les habite. Bernard Grandjean a une écriture limpide et agréable, teintée d'humour. Grâce à sa plume, je me suis retrouvée au pied de l'Himalaya, il m'a fait voyager, respirer l'air de la montagne. Il dépeint à merveille la psychologie de ses personnages et je me suis immédiatement attachée à eux. Je me réjouis d'ailleurs de les retrouver dans un prochain ouvrage. J'ai aimé découvrir leur passé, leurs blessures et me suis passionnée avec Gopika pour l'enquête menée par Doc Tenzin. Il faut dire que les mystères sont nombreux et que les intrigues ne sont pas simples entre chinois corrompus, lamas énigmatiques, meurtres et tentatives de meurtres, sans oublier l'étrange talisman que porte Ping Ping. Mais Gopika et Doc Tenzin ne s'en laissent pas conter et leur sagesse viendra à bout de toutes les difficultés.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, premier d'une série nommée « Crimes en Himalaya ». du mystère, du suspense, de l'humour, de l'amitié, une belle découverte de la région du Sikkim dans l'Inde et de la culture tibétaine… N'hésitez pas et vous deviendrez accro.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..