Crimes en Himalaya tome 1 sur 7
Les éditions du 38 (15/10/2017)
Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ?

Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?

Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit.

Qui sont ses ennemis ?

Que veulent-ils ?

... >Voir plus
Que lire après Crimes en Himalaya, tome 1 : Le talisman tibétainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

À Namdang, petit village indien aux contreforts de l'Himalaya, certains karmas vont s'alléger et d'autres s'alourdir.
La vie de nos amis, Doc Tenzin, Gopika, la fleur de Bombay va se retrouver bouleversée. le talisman tibétain est une enquête sur un meurtre, deux tentatives d'assassinats, écupérer des objets volés dont un lion des neiges en turquoise d'une valeur inestimable pour les moines tibétains et confondre les coupables.
Une intrigue où Speedy Ping acteur en fuite accusé de fraude et son ami producteur bollywoodien vont devoir échapper au gouvernement chinois.
Pendant ce temps, une vieille histoire de talisman volé va affecter le monastère bouddhiste et la vie de certains.
Un roman policier sans trop de violence, qui nous fait chercher les coupables jusqu'au bout.
Et aussi une approche du Tibet avec son histoire passée et présente, ses exilés, ses coutumes, ses stupas qui se contournent par la gauche me rappelant une mésaventure du capitaine Haddock. Bref, d'une jolie plume addictive car Bernard Grandjean donne vie à ses personnages et nous restitue l'ambiance de ce pays dont je suis passionnée.
Merci aux éditions E38 et à Babelio pour ce masse critique. Je vais m'empresser de poursuivre la lecture de Crimes en Himalaya.
Une intrigue policière en Inde, dans un village reculé, où se cotoient un médecin, une jeune institutrice, des moines, des acteurs... Un mélange de nationalité : chinois, tibétain, indien...
Il m'a manqué des paysages, des ambiances...
Sans plus.
Tout d'abord, je voudrais remercier Babélio et les éditions du 38 pour ce livre, reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Mauvais Genre.

Le cadre de ce polar est une petite ville de l'Inde au pied de l'Himalaya. Cette bourgade campagnarde habituellement tranquille hérite temporairement de deux hôtes de prestige, un célèbre acteur chinois, rejoint assez rapidement par son ami, non moins célèbre, vedette de Bollywood.

La présence de ces deux figures du cinéma s'accompagne d'incidents de plus en plus violents. Doc Tenzin, médecin traditionnel thibétain et Gopika, charmante enseignante de l'école thibétaine vont former un duo d'enquêteurs pour résoudre ces énigmes. Bien qu'assez classique, l'intrigue est bien servie par ce duo. L'association du sage médecin expérimenté et de la jeune femme, pas si insouciante qu'il n'y parait, fonctionne bien et en fait un « couple » attachant.

J'ai apprécié le cadre contemporain de ce roman. Bien loin d'être une spécialiste de l'Orient, les quelques livres que j'ai lus se rapportent à des périodes plutôt éloignées de la nôtre, aussi j'ai bien aimé découvrir cette région de l'Inde entre héritage thibétain et influence chinoise.
Ce roman avait tout pour m'attirer, une très belle couverture, un titre évocateur d'un pays que j'apprécie énormément, un résumé tentant m'assurant une plongée dans le Tibet et ses rites, et enfin l'auteur, Bernard Grandjean, que j'ai déjà eu le plaisir de découvrir dans Les demoiselles de Rosling, et dont j'avais déjà apprécié la plume et le style fluide et addictif. Je ressors de ma lecture encore plus conquise, je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai été transportée dès le début dans cette histoire où l'auteur a très bien su mêler l'aventure, le suspense aux traditions tibétaines et à leurs coutumes. Je connaissais déjà un peu, par d'autres lectures sur ce sujet, j'ai appris de nouvelles choses, l'auteur a vraiment été très fidèle à la vie des Tibétains et leur passé douloureux, mais aussi aux paysages de ces villages aux routes escarpées au pied de l'Himalaya.
Tout commence par un pique nique paisible entre trois amis qui s'apprécient, Gopika, Tenzin Menghour et Thoubten Norbou, lama dans un monastère tibétain de Namdang. Tenzin Menghour, ou Doc Tenzin, est un médecin dans la pure tradition tibétaine, mais il est aussi un nakpa, une personne qui a prononcé ses voeux sans être moine. Gopika est une jolie jeune femme brillante et intelligente, professeur d'anglais et de hindi à l'école tibétaine, et aussi passionnée de cinéma. Celle-ci a d'ailleurs amené lors de ce déjeuner, sa revue préférée, Panorama, parlant du cinéma et des acteurs. Il est question justement d'un célèbre acteur chinois, Speedy Ping, lorsque le lama Thoubten découvre sa photo, il est tout de suite troublé par le pendentif que porte l'acteur autour du cou représentant un talisman tibétain.
D'un autre côté, nous faisons justement connaissance de cet acteur, Speedy Ping, qui est obligé de fuir, accusé à tort de corruption par le fisc chinois. En effet, la femme avec qui vit Ping, est la petite-fille d'un homme très puissant en Chine, le camarade Weng, qui a utilisé le compte bancaire de Ping pour faire transiter des sommes colossales, et ce pendant trois ans, jusqu'à ce que le fisc tombe dessus et accuse donc Ping. Évidemment, Weng est bien trop puissant pour que Ping révèle quoique ce soit. Il est contraint de s'enfuir et prend un vol pour Bombay où il se réfugie chez un ami acteur lui aussi, Anil Roy. Ce dernier lui propose de se cacher dans sa propriété dans un petit village tranquille, Namdang, et d'écrire tout ce qu'il sait afin de pouvoir se défendre face à Weng. Là-bas, il va être malheureusement victime de troubles digestifs, et c'est Doc Tenzin qui est appelé à son chevet pour le soigner. Celui-ci va vite se rendre compte de l'identité du malade. Lorsque quelques jours plus tard, Ping est victime d'une tentative de meurtre et vol d'objets très importants pour lui, dont le fameux ordinateur où il a relaté tout ses problèmes, ainsi que son talisman auquel il tient beaucoup, il se confie à Tenzin, lui apprenant ainsi qu'il est d'origine tibétaine.
Tenzin va donc vouloir l'aider et le protéger, et pour cela, il va être assisté de Gopika, il sait qu'il va lui faire plaisir en l'emmenant voir cette vedette de cinéma qu'elle aime. Mais cette histoire d'agression prend des proportions énormes lorsqu'elle touche des personnes chères à Tenzin et Gopika, ils vont donc mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière toutes ces manipulations.
Cette enquête va vraiment être passionnante et pleine de rebondissements inattendus. le suspense et le mystère restent entiers, et lorsque j'ai appris la vérité sur tout cela, j'ai été vraiment bien étonnée !! Mais ce roman ne se rapporte pas seulement sur cela, nous sommes baignés dans la civilisation tibétaine, nous apprenons la médecine traditionnelles avec Tenzin, lui et le lama sont d'origine tibétaines et ont connu les camps et l'oppression chinoise, et L Histoire avec un grand H s'invite dans le roman. L'auteur détaille très bien la vie de tous les jours dans ce petit village, la nourriture, le manque d'eau potable, d'électricité, les préceptes bouddhistes à travers la vie dans le monastère, et aussi l'autre face plus clinquante, celle des acteurs, du cinéma bollywoodien, l'extrême opposé des villageois de Namdang.
On sent bien à la lecture que Bernard Grandjean connaît le sujet sur le bout des doigts. Il a écrit des livres sur l'Asie et l'Himalaya et des biographies romancées sur des personnages importants de ces pays. C'est un véritable passionné, et cette passion transpire à chaque page du roman. Il emploie le vocabulaire tibétain, qu'il explique en fin de roman. Il retranscrit très bien la misère de ce peuple, luttant pour sa liberté et son indépendance. En plus de l'histoire de ces trois personnes, ce roman a vraiment un rôle très instructif sur le Tibet et ses habitants.
Grâce à Bernard Grandjean, j'ai fait un très beau voyage au pied de l'Himalaya, j'ai rencontré des personnages différents, mais importants, je me suis attachée à ce médecin hors du commun et à cette belle jeune femme, tous deux ont eu des passés difficiles et sont d'une grande humanité, avec, comme on peut le voir sur certaines photos, un très beau sourire sur leur visage, signe de leur grande compassion.
J'ai passé un très très bon moment de lecture, je n'avais pas envie qu'elle se termine, j'ai maintenant hâte de retrouver Tenzin, Gopika et Ping dans une suite que j'imagine aussi riche, mais j'aimerais bien savoir déjà ce qu'il va bien pouvoir se passer !
Ce roman a vraiment tout pour plaire, je ne peux que vous en conseiller la lecture, ce sera une belle occasion de voyager dans ce beau pays, de le découvrir, de suivre une belle enquête pleine d'aventures, d'apprécier l'amitié qui lie les héros, leur bravoure et leur quête de vérité.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Partez pour l'Himalaya et enquêtez avec la jolie Gopika et Tenzin Mingour, un médecin tibétain.

Alors que nos trois amis, Gopika Pathak, jeune femme d'une grande beauté et passionnée de cinéma, professeur d'anglais et de hindi à l'école tibétaine de Namdang, Tenzin Mingour, médecin tibétain traditionnel mais également un nakpa ce qui veut dire qu'il prononcé des voeux bien que n'étant pas moine et Thoubten Norbou, lama au monastère de Namdang pique-niquent ensemble ainsi qu'ils le font chaque semaine, la conversation vient à porter sur un célèbre acteur chinois d'origine tibétaine, Speedy (Gyeltsen) Ping, qui se serait enfui de Chine suite à une accusation de corruption. Lorsqu'il découvre la photo qui illustre un article consacré à la star, Thoubten Norbou se montre fortement intrigué par le talisman que Ping Ping porte autour de son cou, ce qui attise fortement la curiosité des deux autres. Curiosité qui ne fera que se renforcer lorsque Speedy Ping, qui s'est réfugié à Namdang dans la demeure de son ami acteur Anil Roy échappe de peu à la mort.

Nous faisons la connaissance de nos trois héros et à travers eux nous apprenons plein de choses sur la médecine traditionnelle tibétaine, sur les coutumes de ce peuple, leur nourriture, sur le bouddhisme, le quotidien dans un monastère, mais aussi sur Bollywood. Grâce à Gopika Pathak et à son amour du cinéma, nos trois amis vont être entraînés dans une enquête fertile en questions et en rebondissements qui les mettra en rapport avec des stars de Bollywood. Lama Thoubten et Doc Tenzin tous deux nés au Tibet ont connu les camps de rééducation chinois et se sont enfuis en Inde. Speedy Ping, également d'origine tibétaine, se réfugie à Namdang pour échapper aux conséquences de ses actes : il est devenu malgré lui blanchisseur d'argent sale pour le Vieux Camarade Weng, un chinois puissant et corrompu aussi dangereux que retors qui ne lui a guère laissé le choix. Malheureusement le gouvernement chinois a découvert le pot aux roses et notre acteur a sauté dans le premier avion, ce qui l'a conduit d'abord à Bombay où son ami Anil Roy, un autre acteur, lui conseille de mettre par écrit et dans un coffre-fort toutes les malversations auxquelles il a été associé puis de trouver un compromis avec Weng. En attendant il pourra se cacher dans la demeure qu'il possède à Namdang. À cause d'un empoisonnement digestif, il va entrer en relation avec Doc Tenzin, ce qui nous permet de découvrir la médecine tibétaine.

J'ai énormément apprécié ma lecture du « Talisman tibétain ». J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Bernard Grandjean que j'avais découvert avec « La demoiselle de Rosling ». Ici l'auteur nous fait partager son amour pour le Tibet à travers les aventures de ses trois héros dont deux sont en exil. À travers ses descriptions, j'ai pu saisir la pauvreté matérielle dans laquelle ils vivent et la profonde bonté qui les anime. Et j'ai surtout ressenti la joie qui les habite. Bernard Grandjean a une écriture limpide et agréable, teintée d'humour. Grâce à sa plume, je me suis retrouvée au pied de l'Himalaya, il m'a fait voyager, respirer l'air de la montagne. Il dépeint à merveille la psychologie de ses personnages et je me suis immédiatement attachée à eux. Je me réjouis d'ailleurs de les retrouver dans un prochain ouvrage. J'ai aimé découvrir leur passé, leurs blessures et me suis passionnée avec Gopika pour l'enquête menée par Doc Tenzin. Il faut dire que les mystères sont nombreux et que les intrigues ne sont pas simples entre chinois corrompus, lamas énigmatiques, meurtres et tentatives de meurtres, sans oublier l'étrange talisman que porte Ping Ping. Mais Gopika et Doc Tenzin ne s'en laissent pas conter et leur sagesse viendra à bout de toutes les difficultés.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, premier d'une série nommée « Crimes en Himalaya ». du mystère, du suspense, de l'humour, de l'amitié, une belle découverte de la région du Sikkim dans l'Inde et de la culture tibétaine… N'hésitez pas et vous deviendrez accro.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

La salle était impressionnante, entièrement tendue de thangkas* représentant sur un fond noir des divinités courroucées, arborant des guirlandes de têtes de mort aux sourires sardoniques et de peaux d'hommes écorchés. Certaines brandissaient des poignards, d'autres des calottes crâniennes. Leurs crocs de loup et leurs yeux injectés de sang brillaient dans la semi-obscurité. Comme si elle avait été le maître de cette horde infernale, une grande statue du terrifiant Protecteur du Dharma Mahâkala à six bras, que les Tibétains appellent NakpoTchenpo, le Grand Noir, dominait l'autel. Les serpents de son collier dardaient dans toutes les directions des regards hallucinés.

*Peintures religieuses sur tissu.
De toute façon, elle savait exactement ce que Doc Tenzin voyait quand il regardait une femme, fut-elle Miss India Palmolive ou Miss India Univers : un ensemble d'organe visqueux, d'entrailles aux sucs nauséabonds, de muscles sanguinolents, d'os secs et de graisse jaunâtre empaquetés dans de la soie.
- Quelle que soit la beauté de l'enveloppe, lui avait-il expliqué un jour, le corps, c'est ça ! Et c'est d'abord ça qui intéresse un médecin, bouddhiste de surcroît !
Son retour fut salué par des aboiements furieux. Il gratta la tête de Norbou le blanc et de Dolmä la fauve, ses deux Lhassa Apso, qui lui firent fête comme s'il était parti depuis un mois. On trouve ces petits chiens dans presque toutes les maisons habitées par des Tibétains, où ils servent de gardiens vigilants et bruyants, et s'ils portent souvent des noms d'humains, c'est par respect, parce qu'ils peuvent en être des réincarnations.
Là-bas au Tibet, dans la vallée de la Rivière Blanche, seuls quelques bâtiments du monastère historique avaient survécu aux malheurs des temps. Dans les années 1980, on avait même retapé l'ancienne salle de réunion des moines, qui pouvait en accueillir plus de trois cents. Ce qui subsistait des fresques du XIVe siècle avait été badigeonné et le lieu s'était transformé en atelier de fabrication de petit matériel électrique. Cependant, les autorités chinoises envisageaient de réhabiliter le monastère afin d'attirer les touristes.
Les rois-tülkou étaient riches : ils vendaient beaucoup de chevaux , et la rivière qui coulait au pied de leur palais charriait de l'or. Vous savez qu'en ce temps-là, au Tibet, on hésitait à creuser la terre pour chercher de l'or et des minéraux, de peur d'offenser les divinités du sol ! C'était une autre époque !