Critique de Goewin

Coup de coeur ! Une nouvelle enquête de Gopika et Doc Tenzin.

J'ai retrouvé avec bonheur la jolie Gopika et Doc Tenzin comme deux amis qui me sont chers. Dans ce deuxième opus de la série Crimes en Himalaya, nos deux héros vont devoir résoudre une question bien intrigante : qu'ont donc de si spécial les deux prisonniers évadés d'une prison-hôpital au Tibet pour que le gouvernement chinois mette tout en oeuvre pour les rattraper ? C'est d'autant plus surprenant que chaque année de nombreux Tibétains s'enfuient en Inde et Pékin ne tente pas de les récupérer.

Lobsang Lhakpa est un jeune homme tibétain de 25 ans et Dong Bao une jeune femme Han de 19 ans. Tous deux sont emprisonnés pour des motifs qui seraient risibles si ce n'était pas aussi dramatique. de plus, atteints d'une grave maladie du sang d'après les autorités chinoises, ils ont été transférés à la prison-hôpital de Phari au Tibet. Amoureux l'un de l'autre, ils ont décidé de tout tenter pour quitter le Tibet et rentrer en Inde. Merveilleux amour que celui de Lobsang et Norbou — c'est ainsi qu'il l'appelle, cela veut dire “Joyau” en tibétain — qui fait que Lobsang préfère mourir avec celle qu'il aime plutôt que de se sauver tout seul. Hélas, à peine arrivés en Inde, ils sont victimes d'un enlèvement. Doc Tenzin et Gopika vont se lancer dans une enquête à hauts risques.

Un nouvel arrivant s'est joint à Gopika et Doc Tenzin pour leur pique-nique hebdomadaire, il s'agit de lama Tsültrim Norbou, professeur de tibétain et de religion à la Namdang Tibetan School où Gopika est professeure d'anglais et de hindi. Notre lama est loin d'être insensible au charme de la jeune femme et ce d'autant plus qu'il appartient à une branche du bouddhisme qui autorise les lamas à fonder une famille. Je ne me lasse pas de lire les taquineries qu'échangent Gopika et Doc Tenzin. J'adore leurs reparties et leur humour.

La médecine que pratique Doc Tenzin est toujours aussi passionnante à découvrir ainsi que sa manière d'étudier les caractères d'après les caractéristiques physiques. C'est un homme profondément bon, un sage qui est incapable de résister à Gopika qu'il considère un peu comme sa fille. Gopika est une jeune femme adorable d'une générosité sans bornes et d'une intelligence redoutable. le pauvre Tenzin ne fait pas le poids face à elle. Pleine d'inventivité et de fantaisie, elle ne recule devant rien pour obtenir les réponses qu'elle cherche : mensonges pour la bonne cause, maquillage, déguisements… Nous allons les suivre dans une plantation de thé qui appartient à Kashi Agrawal encore appelé Agrawal le Serpent ; c'est un businessman criminel de la pire espèce, un proxénète. Les Chinois ont fait appel à lui pour retrouver et leur livrer Lobsang et Norbou. Gopika va prendre tous les risques et jouer un jeu très dangereux. Heureusement elle bénéficie d'une chance insolente car elle a le chic pour se mettre dans des situations qui seraient inextricables pour d'autres.

Bernard Grandjean une fois de plus m'a totalement emportée dans son histoire. le suspense est maintenu jusqu'à la révélation de la fin. J'avais tout imaginé mais je n'aurais jamais pensé à cette machiavélique explication. Je n'ai pas eu le temps de souffler et j'ai voyagé de l'Himalaya au monastère tibétain, de Namdang à Bombay, d'une plantation de thé aux grandes réceptions de Bollywood. Et qu'est-ce que j'ai pu m'inquiéter pour la santé de Norbou et de Gopika ; d'ailleurs plusieurs fois je me suis dit, elle est complètement folle ! Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est tout ce que j'apprends grâce aux connaissances de l'auteur. Ses livres sont une occasion de faire connaître la situation du Tibet, de dénoncer les mensonges du gouvernement chinois, l'odieuse exploitation des ouvriers dans les plantations de thé, de découvrir la vie des exilés tibétains, la générosité du gouvernement indien à leur égard et l'accueil fait au Gouvernement tibétain en exil. J'ai refermé Les évadés du Toit du Monde à regret et j'ai hâte de découvrir la suite.

Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 pour cette magnifique lecture et ce merveilleux voyage en Inde et au Tibet. À travers ses personnages attachants, Bernard Grandjean nous offre un récit rempli de beaux messages d'amour et de fraternité où grâce à l'amitié et au courage, l'injustice est combattue et le mal vaincu. J'ajouterai qu'en ce qui me concerne, ses livres sont porteurs de paix et de sérénité car empreints de l'esprit du bouddhisme.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..