Critique de mguy

mguy
04 février 2021
Eduardo est un adulte traumatisé par l'histoire sanglante du Brésil durant son enfance. Il s'enferme dans un mur, où les gens qui dérangent l'ordre établi n'ont pas leur place.
Bien établi au niveau professionnel, il va tomber amoureux de Liliana, son assistante de direction. Liliana est mère de famille et divorcée. Cependant, celle-ci refusera durement ses avances, sans vraiment s'expliquer franchement. Cela va amener Eduardo à écrire une lettre pour la dénoncer, avec de fausses accusations.
Il y a également Luciana, mère d'une petite fille, qui a subi un autre traumatisme. Eduardo et Luciana vont se rencontrer, mais leur relation va très mal se terminer. Les méfiances et les rancoeurs vont l'emporter.
J'ai dévoré ce roman avec passion. On y suit le parcours des personnages avec intérêt. Ils sont décrits dans toute leur complexité. Mais malheureusement, la fin, sans note d'espoir, donne une tonalité glauque à l'ensemble. C'est dommage. Je remercie les éditions Chant de Voyelle de cette découverte lors d'une opération Masse critique.