AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Dans cette suite de Lontano, nous retrouvons la famille Morvan, avec ses excès en tous genres...
Suspectant son père Grégoire de n'avoir pas totalement élucidé le mystère de L'Homme-clou, Erwan reprend l'enquête au Congo, plus de vingt ans plus tard. Grégoire revient aussi dans ce pays, pour "affaires", mais aussi pour surveiller son fils : à la fois pour le protéger dans un contexte politique très dangereux, et pour s'assurer qu'il ne découvre pas des vérités cachées.

L'intrigue est particulièrement vivante, avec de l'action à gogo, dans un style agréable. Outre des scènes d'action en excès (à mon goût), je déplore l'image caricaturale de l'Afrique et de ses habitants que donne ici l'auteur, même s'il ne le fait (probablement) que pour la recherche de sensationnel. Voici quelques exemples :
• « Il faut que tu comprennes que les guerriers que tu vas croiser n'ont rien à voir avec les meurtriers qu'on voit au 36 [quai des Orfèvres à Paris]. La plupart sont cannibales et ont le crâne farci de croyances délirantes. » (p. 30)
• « Difficile d'admettre que ces abrutis à la gaieté bon enfant étaient les mêmes qui violaient des fillettes et mangeaient la chair cuite des bébés. » (p. 135)
• « Difficile d'imaginer, avec cette méthode typiquement africaine – vol de coeur, cannibalisme : on avait finalement retrouvé des fragments mordus de l'organe -, que le Vieux ne soit pas lié au drame. » (p. 140)
• « Le cannibalisme ici n'était ni une manière de survivre, ni un rite animisme. Simplement une habitude. » (p. 191).

En résumé la lecture de 'Congo Requiem', comme celle de 'Lontano' qui le précédait, est très divertissante - idéale pour un voyage en train. Mais le roman manque de subtilité et de crédibilité.

- 3.5/5
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}