Citations sur Congo Requiem (150)

Chaque gout bouleversait votre métabolisme, violentait vos nerfs, vous faisait comprendre à quel point la mort est déjà là, dans la pulpe d'un fruit, dans le piment des sauces, dans la tiédeur de la pluie...
La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.
Loïc, dans ses délires bouddhistes, lui répétait souvent que l’on est peut-être que le produit d’un rêve.
Il avait l’impression en cet instant d’être craché par un pur cauchemar.

(Albin Michel, p. 265)
- Ma tante, patron, elle s'appelle Mouna. Elle est très respectée ici. Elle s'occupe des femmes violées qui viennent du Nord. Alors tu restes poli, d'accord?
- Mais bien sûr, je...
- Ces femmes-là, elles sont irradiées, tu comprends ?
Salvo chuchotait presque alors que les mugissements du vent tournaient autour d'eux, soulevant des bouffées rouges.
- Irradiées par quoi ?
- La honte, la soufrance, la souillure... (Le Noir lui saisit le bras). Le viol, c'est notre bombe atomique à nous, tu piges ? Ces victimes, elles sont contaminées pour toujours, elles meurent à p'tit feu...
On n’éprouvait plus rien ici sinon une asphyxie de lumière , une blancheur écrasante qui figeait toute pensée, tout espoir.
En réalité, ces dangers ne lui faisaient ni chaud ni froid. Toute sa vie, il avait vécu la tête sur le billot. La contrepartie du permis de tuer est celui de mourir. Et finir ici, dans cet enfer rouge, brûlé par les fièvres ou passé à la broche par des rebelles qui pouvaient se transformer en léopards, ça avait tout de même une autre gueule que de tirer sa révérence à Bréhat, en peignant des aquarelles ou en glissant des bateaux dans des bouteilles.
Et quand on fait la guerre, on aime avoir la paix.
Quand on lutte toute la journée contre la mort, les vivants ne vous font plus peur.
"Pour séduire un homme, pas besoin de s'embarrasser de savants calculs. Le mâle est une science exacte. Sa prévisibilité une valeur sûre." (p.456)