Critique de chris973

Je n'ai pas lu les deux premiers livres de ce triptyque mais cela ne m'a pas gêné.
J'ai "attaqué" ce livre (normal c'est très violent !) et ne l'ai pas lâché avant la page ... 726 ! c'est long et captivant. Résumer 726 pages est impossible : je laisse ce soin à d'autres, bien meilleurs analystes que moi. Néanmoins je pense que ce livre aurait pu être meilleur s'il avait été allégé de quelques centaines de pages, voire même découpé autrement : une partie congolaise, une autre en France (la partie italienne n'apporte pas grand chose à mon avis)
La base documentaire est très riche mais on ne fera plus pleurer avec ce qui s'est passé il y a quelques décennies au Congo français ou belge, au Katanga sachant au demeurant qu'on n'a pas retenu de leçons de cette période et qu'on reproduit aujourd'hui les mêmes erreurs au Mali ou ailleurs (Nigéria ?) mais s'agit-il bien d'erreurs ?
P 570 pourquoi parler du père de Audrey comme du "Polaque" terme péjoratif pour désigner un polonais !