Critique de Lililaluize

Deuxième opus de la saga des Morvan, après "Lontano" , place à "Congo Requiem" .
Paris puis la Bretagne laissent place au Congo et à ses mille facettes.
Avec une maîtrise qu'on ne peut qu'observer, Grangé nous guide , bien au delà du polar, dans les coulisses d'une Afrique intime et barbare sous fond de corruption qui domine toute une économie. La retranscription des paysages, entre somptuosité et férocité nous embarque dans un environnement aussi inhospitalier que fascinant, nous plonge dans les douleurs enfouies d'un peuple décimé vivant à l'ère des sauvages, tant par leur déliquescence sociétale que par l'avilissement et le vice importés par les négriers blancs toujours en activité.
Ainsi va le monde établi, entre opérations fructueuses et écran de fumée.

Se greffe le polar, le roman noir avec toujours la même ombre, l'homme-clou, auteur de massacres à Lontano dans les années 70. La famille Morvan, toujours au coeur de ces nouveaux meurtres tente d'y voir clair pour les uns, d'enterrer les événements pour les autres...
Chapitre après chapitre, nous bourlinguons entre les hallucinations, les réminiscences et l'immoralité du père , l'enquête engluée dans les miasmes putrides d'une atmosphère morbide pour le fils aîné alors qu'ils évoluent tout deux au Congo.
Sur l'autre continent, rebondissements à la sauce psy à Paris pour la fille et coup de théâtre en plein sevrage pour le deuxième fils à Florence, en Italie.
Contrairement au premier opus , l'élan narratif est plus poussif et se traduit par quelques longueurs, les voix des protagonistes ont également moins d'emprise, l'intrigue ne semble qu'accessoiriser la fresque politico-sociétale d'un Congo que Grangé a voulu mettre à l'honneur et ce jusqu'à la moitié du volume.
Puis d'un coup, ce grognement, ce hurlement d'une action qui demande à récupérer sa place sur le champ et qu'à cela ne tienne, les événements s'enchainent dans une déflagration fracassante. Oeil planté pour oeil planté, dent défoncée pour dent défoncée ,les organes ont la part belle, ca suinte, éviscere, cloue, embaume, la loi du talion fait son entrée au beau milieu des rebondissements et des confessions et on se passera des pasteurs... les corps n'ont pas de croyance, les âmes sont calcinées, les êtres consumés.
Libération de l'animalité, abbatoir à ciel ouvert...

Arrivée à la dernière page, la promesse d'un polar bien sordide est tenue tout au long des 1500 pages regroupant les deux volumes et même si Grangé part loin en nous délivrant un scénario frisant l'improbable, tout tient la route dans cet amas de détails participant à la réussite de cette saga efficace et percutante.
Atmosphère noire, émanations rouges hémoglobine, qualité d'une trame tenue et rigoureuse, constats incisifs et discours mordants m'auront conquise.

Un roman noir endiablé !