Critique de ladesiderienne

Cette année, aucune lecture n'avait réussi jusqu'à présent à pimenter mon quotidien. Il a fallu me tourner vers une valeur sûre, un de mes auteurs favoris, pour retrouver enfin le plaisir littéraire.

Quel joie de vivre une nouvelle aventure du commissaire Pierre Niémans, survivant des "Rivières Pourpres". J'aime son côté "brut de décoffrage", un brin misogyne mais plein d'humour de second degré. Il est appelé cette fois-ci par un de ses amis d'enfance devenu procureur à jeter un oeil sur une mort qui lui paraît suspecte. le voilà donc de retour en Alsace, ses terres d'origine, brumeuses et froides en cette période de vendanges tardives. C'est chez les Émissaires, une communauté religieuse anabaptiste vivant en totale autarcie, qu'il va devoir enquêter : un de leur responsable a été retrouvé enseveli sous les décombres de la voûte d'une chapelle en restauration. Son binôme, son alter ego, sa petite protégée Ivana, quant à elle, s'est infiltrée au sein de cette communauté très fermée, en tant que vendangeuse, car c'est uniquement pendant cette période que les "Mondains" sont acceptés au sein du domaine viticole.

J'ai adoré la confrontation de deux mondes, celui brutal et cartésien de la police et celui de ce groupe religieux aux préceptes plein de pureté et de sagesse, enfin pour ce qui est des apparences car on se doute bien que derrière les murs clos se cachent d'horribles secrets. Des chapitres courts, un style percutant, une fin insensée et les pages de ce thriller policier défilent dans un rythme effréné. J'ai été totalement transportée par le récit, prise par cette ambiance glaciale créée savamment par l'auteur grâce à un mélange de lieu, d'époque (la campagne alsacienne, la nuit, en hiver n'est pas une des destinations les plus "glamour") et d'obscurantisme religieux. Les personnages sont taillés au cordeau et on en apprend un peu plus sur le passé tumultueux de nos deux héros. Christophe Grangé nous offre également quelques cours de théologie pour les nuls et étant donné que là où est Dieu, le Diable n'est pas loin, j'ai apprécié.

du classique, du pur polar, moins gore que ses premières productions, pour moi du grand Grangé qui mérite un 20/20.