Critique de Celise

Un bon petit polar. Voilà ce que m'inspire cette lecture.
Sauf que pour un roman de Grangé, ce n'est pas un compliment. Où sont les ambiances sombres et pesantes ? Où sont les énigmes et les décors bien glauques ? Où sont les enquêtes haletantes qui tiennent éveillé tard dans la nuit ? Point ici.

Le pitch était accrocheur: un meurtre dans une communauté anabaptiste qui vit recluse. J'ai immédiatement traduit dans ma tête: ambiance inquiétante dans un lieu clos avec des personnages bizarres dans un milieu sectaire étouffant. J'en salivais d'avance.
Malheureusement, promesse non tenue à mon sens.
Beaucoup de longueurs, au moins jusqu'aux deux tiers du livre et je n'ai pas retrouvé les ambiances à couper au couteau que j'aime tant chez Grangé.

Alors, oui, ce roman se lit bien et même avec un certain plaisir car Grangé maîtrise malgré tout la recette d'un bon thriller et nous a joué sa partition comme un habitué... mais il a manqué cette petite touche, ce supplément d'âme qui met un thriller au dessus du lot.
L'auteur nous a mis sur des rails, en terrain connu alors qu'on aurait préféré qu'il nous emmène sur des chemins de traverse dans la forêt sombre.

Je regrette vraiment cette tiédeur, cette fadeur même, qui s'installe chez Grangé sur ces derniers romans. Je reste une lectrice fidèle de ses livres mais je perds un peu la flamme. Je garde en tête ses premiers romans et j'espère encore retrouver le grand frisson en sa compagnie.