Critique de Cronos

Excellent document qui retrace pendant une courte partie l'histoire du trouble de la personnalité borderline, viennent ensuite les symptômes ou encore les causes de la maladie, les psychothérapies et le traitement médicamenteux, tout ceci a pour but de faire découvrir aux patients et à leurs proches aussi bien qu'aux thérapeutes ce qu'est le trouble borderline. Cette réussite s'inscrit chez l'éditeur Odile Jacob, qui a toujours su fournir des livres de qualité, récents et dont la vulgarisation garde néanmoins sont sérieux. Je dirais qu'au début ça peut faire peur tous les noms de médecin, les chiffres mais la partie historique n'a pour but que de donner la définition passée du trouble, la récente est plus accessible et mieux détaillée, donc n'ayez crainte !
Pour avoir lu quand même pas mal de livres sur le sujet, celui-ci fourni un bon résumé, clair, précis, de ce qu'est être borderline même si je n'ai toutefois pas appris grand-chose, les témoignages nombreux sont un vrai plus pour mieux approfondir les sujets, ça m'aide beaucoup à savoir ce qui tient de concret chez la personne atteinte de ce qui tient du cas clinique.
Les auteurs sont plutôt positifs sur le fait de trouver une solution et de s'en sortir, chiffres à l'appui, avoir un trouble borderline n'est pas une fatalité et beaucoup arrive à vivre avec la maladie et à réduire les symptômes. Je trouve leurs messages encourageants surtout dans le dernier chapitre « en pratique, que faire ? » qui tend plutôt aux proches, et aux (futurs) patients, une perche pour aider et s'aider sans craintes de jugement. Comme précisé dans l'essai, ce livre ne tient pas du diagnostique à poser soi-même mais est plutôt présent une fois le diagnostique posé.