Odile Jacob (12/01/2012)
4.11/5   18 notes
Une personnalité borderline, c’est quelqu’un qui est d’humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement. Elle peut éprouver un sentiment d’abandon, de persécution, voire de vide, s’automutiler, et même attenter à sa vie.

Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l’est ? À qui s’adresser ? Quel doit être le comportement de l’entourage ?

Dans ce livre, Ber... >Voir plus
Que lire après Les borderlinesVoir plus
Excellent document qui retrace pendant une courte partie l'histoire du trouble de la personnalité borderline, viennent ensuite les symptômes ou encore les causes de la maladie, les psychothérapies et le traitement médicamenteux, tout ceci a pour but de faire découvrir aux patients et à leurs proches aussi bien qu'aux thérapeutes ce qu'est le trouble borderline. Cette réussite s'inscrit chez l'éditeur Odile Jacob, qui a toujours su fournir des livres de qualité, récents et dont la vulgarisation garde néanmoins sont sérieux. Je dirais qu'au début ça peut faire peur tous les noms de médecin, les chiffres mais la partie historique n'a pour but que de donner la définition passée du trouble, la récente est plus accessible et mieux détaillée, donc n'ayez crainte !
Pour avoir lu quand même pas mal de livres sur le sujet, celui-ci fourni un bon résumé, clair, précis, de ce qu'est être borderline même si je n'ai toutefois pas appris grand-chose, les témoignages nombreux sont un vrai plus pour mieux approfondir les sujets, ça m'aide beaucoup à savoir ce qui tient de concret chez la personne atteinte de ce qui tient du cas clinique.
Les auteurs sont plutôt positifs sur le fait de trouver une solution et de s'en sortir, chiffres à l'appui, avoir un trouble borderline n'est pas une fatalité et beaucoup arrive à vivre avec la maladie et à réduire les symptômes. Je trouve leurs messages encourageants surtout dans le dernier chapitre « en pratique, que faire ? » qui tend plutôt aux proches, et aux (futurs) patients, une perche pour aider et s'aider sans craintes de jugement. Comme précisé dans l'essai, ce livre ne tient pas du diagnostique à poser soi-même mais est plutôt présent une fois le diagnostique posé.
Vous souhaitez en savoir plus sur le trouble de la personnalité borderline (TBP) pour raisons personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez découvrir les bases de ce trouble ? Avoir un livre clair expliquant les différents éléments du diagnostic de TPB ? Les comportements à risque que l'on peut rencontrer ? le type de thérapie et d'aide susceptibles aider les personnes le souhaitant à se sentir mieux ?
Eh bien investissez dans ce petit livre très bien fait. Il ne paye pas de mine (le dessin sur la couverture est épouvantable je trouve) mais il est clair et facile d'accès, sans pour autant être simpliste. Un bon livre afin de découvrir et mieux comprendre la question de la personnalité borderline.
Le livre "Les borderlines" du professeur Bernard Granger et Daria Karaklic permet d'informer le lecteur sur le trouble de la personnalité Borderline. Tout y passe: différences avec d'autres maladies psychiques (ce qui permet d'éviter les confusions), description des symptômes de la maladie, explication de la relation du patient borderline avec son entourage, clarification sur les causes possibles de la maladie, recommendations sur les conduites qui aident le patient borderline à aller mieux (thérapies avec psychologue et traitement médicamenteux), évocation de l'évolution de la maladie, information pour savoir qui consulter, etc. Un livre complet et claire. Un livre bien fait.

Certains professionnels de santé mentale évitent de communiquer le diagnostic au patient, notamment lorsqu'il s'agit d'un trouble de la personnalité. Nous ne partageons pas cet avis. Les patients borderline devraient le connaître et comprendre la pathologie dont ils souffrent.
D'après notre expérience clinique, la plupart d'entre eux vivent l'annonce du diagnostic comme un soulagement, car celui-ci leur permet de mettre un nom sur une souffrance ancienne, souvent incomprise, culpabilisée ou banalisée par l'entourage.
La réussite de toute thérapie dépend de la qualité de la relation entre patient et thérapeute, ce qu'on appelle souvent "l'alliance thérapeutique".
Celle-ci est liée aux caractéristiques du thérapeute, comme ses capacités d'écoute, de soutien, d'empathie, de chaleur, mais aussi à celles du patient, notamment sa motivation à changer et atteindre les objectifs fixés par la thérapie.
La qualité de toute relation humaine, y compris entre thérapeute et patient, est le résultat d'affinités personnelles. Le patient et le thérapeute doivent se sentir à l'aise l'un avec l'autre et se faire confiance. Le premier doit sentir que le second est investi et engagé. Il faut donc qu'une certaine compatibilité règne dans leurs façons de communiquer et d'interagir.
C'est pourquoi même les thérapeutes les plus réputés ne peuvent pas convenir à tous les patients.
Tout se passe comme s'il était dépourvu du "système immunitaire émotionnel" ou du filtre qui le protégerait contre ce qu'il ressent comme des "agressions externes", mais qui sont en réalité des "agressions internes", puisque ce sont ses propres réactions émotionnelles violentes qui l'envahissent ainsi de façon brusque et rapide.
Cependant, le diagnostic ne doit pas être considéré comme une carte d'identité. Le patient doit éviter de se définir à travers son trouble, car ses symptômes sont susceptibles d'évoluer positivement avec le temps, en particulier si une psychothérapie est entreprise.
La clé de la réussite de toute psychothérapie est la croyance en son issue positive. Autrement dit, il faut croire que les changements positifs sont possibles pour qu'ils le deviennent réellement !