Critique de Jen59

D'emblée, le titre de ce roman m'a intriguée, un titre assez long vous en conviendrez, sur une couverture on ne peut plus flashy… et voilà j'étais piquée ! Je devais découvrir l'histoire de cette fameuse Mouette rieuse 😅

La Mouette, c'est un charmant bistrot de quartier à Paris, tenu par Macha, ex-publiciste reconvertie, qui jongle tant bien que mal pour faire vivre son affaire.

Sa clientèle est très atypique : deux vieilles prostituées un peu barrées, une ex-taularde pâtissière, un vieux médecin solitaire et un plombier vantard !

Ce roman, c'est une plongée dans leur quotidien, leur simplicité attendrissante, leur franc parler et leur attachement à La Mouette.

Au fil des chapitres, on s'immisce dans le quotidien de tout ce petit monde, on s'intéresse à leur vie malmenée, à leurs rêves, à toutes ces petites choses qui rendent ces personnages tellement vrais, émouvants, sensibles et complètement décalés 😅
J'étais là, attablée avec mon café allongé, et j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

La plume de l'autrice est fluide, douce et piquante, pleine d'humour et de dérision, j'ai beaucoup ri à la Mouette 😂
Spéciale dédicace aux deux vieilles prostituées qui m'ont valu de bons moments de fous rires !

La Mouette c'est une histoire de vie, une histoire qui nous parle, qui nous touche, de l'amour, des amitiés sincères, des personnages vrais, émouvants et loufoques que l'on est triste de quitter.

J'espère en tout cas que vous passerez chez La Mouette rieuse, l'ambiance est simple mais bienveillante et je vous conseille le Chocolator c'est délicieux 😋