Critique de Thrinecis

Si vous aimez les récits d'explorations, il vous faut absolument lire celui du journaliste David Grann, parti en 2005 sur les traces du colonel Percy Harrison Fawcett, dernier des grands explorateurs du XIXème siècle, disparu dans la forêt brésilienne avec son fils aîné en 1925.

80 ans se sont écoulés, des dizaines et dizaines d'aventuriers et explorateurs se sont lancés à sa recherche et tous ont, au mieux échoué, au pire disparu eux aussi. Mais quand le journaliste se lance dans cette double quête, celle du colonel Fawcett et de la cité mystérieuse de Z, il se livre à un véritable travail d'investigation auprès des derniers descendants de Fawcett ainsi qu'à la Société Royale de Géographie de Londres qui finança les expéditions du colonel, décryptant les carnets et cartes du colonel, parfois codifiés, à la recherche du moindre indice pouvant l'aider à localiser Z.

Son récit est absolument passionnant et nous livre un véritable travail d'historien et de scientifique sur la vie de Fawcett et sur les expéditions qu'il entreprît. On y découvre les capacités de survie hors normes de Fawcett et les terribles souffrances qu'ont subies les volontaires qui l'accompagnèrent, le pire étant sans doute les asticots qui se développent et grouillent sous la peau... James Murray, pourtant grand explorateur de l'Antarctique avec Sir Ernest Shackleton sera contraint d'abandonner l'expédition de Fawcett, après s'être plusieurs fois opposé à lui, terrassé par la gangrène, la fièvre et les vers qui le dévorent de l'intérieur. Fawcett, lui, s'en sort toujours mieux que tous, il endure tout et résiste à tout : c'est un surhomme, comme le croit sa femme. Ces facultés quasi magiques ont sans doute contribué à sa légende, tout comme les visions léguées par les conquistadors ont créé le mythe d'un El Dorado...

J'ai dévoré ce livre d'une traite, passant des chapitres qui mettent en scène Fawcett à ceux des travaux de recherche et de la propre exploration de David Grann. C'est très bien documenté et de nombreux aspects contextuels sont abordés et parfaitement expliqués comme l'essor du spiritisme dans un siècle qui commence à voir l'invisible et à y croire (le rayonnement X découvert par les Curie, le virus de la rage découvert par Pasteur) ou comme le financement compliqué des missions d'expédition après la 1ère guerre mondiale.

Mais plus palpitante encore est la dimension archéologique de cette quête. En effet, deux visions scientifiques de l'enfer vert s'affrontent depuis des années. L'une, se basant sur les observations faites auprès des tribus indiennes connues, établit l'impossibilité pour un peuple de vivre et de se développer au-delà de la taille d'une petite tribu en raison des conditions trop dures de la forêt amazonienne. Ainsi, en 1971, Betty Meggers, archéologue spécialiste de l'Amazonie, qualifiait cette région de « simulacre de paradis », arguant qu'en dépit de toute sa faune et sa flore, l'Amazonie est ennemie de la vie humaine.
L'autre vision, avancée par des archéologues réformistes, fait état de la possibilité qu'une civilisation évoluée ait pu exister en Amazonie. Michael Heckenberger est l'un de ceux-là et David Grann a prévu de le rencontrer dans la région du Xingu, là où disparût Fawcett. le journaliste trouvera-t-il les traces d'une immense civilisation ancienne qui aurait existé jusqu'à l'arrivée des conquistadors ? A vous de le découvrir...

Challenge multi-défis 2021