Critique de Davalian

La diable et Sherlock Holmes aurait mieux fait d'être intitulé, "Mais où diable est passé Sherlock Holmes ?".

Certes l'auteur, nous met en garde qu'il ne faut pas ici s'attendre à un recueil de récits apocryphes consacrés au grande détective… mais quand même, le mal est fait. Surtout que pour lire la mise en garde il faut a minima investir sa lecture (l'emprunter sinon l'acheter).

Une seule histoire (la mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes) offre un lien avec la science holmésienne. Les adeptes du grand détective n'apprendront pas forcément grand chose, mais l'histoire est sympathique, bien que d'autres ont fait mieux, même s'il s'agit de récits d'inventions, ce qui n'est pas le cas ici. Pour le reste, il s'agira ici surtout de compiler onze (donc douze au total) récits journalistiques.

En majorité, il s'agira ici d'histoires qui peuvent s'apparenter au genre du polar avec une enquête portant sur un incendie, sur l'histoire d'un braqueur retiré des affaires mais pas si retraité au final, d'un gang qui sévit dans les prisons, d'un criminel de guerre, d'un homme qui prend l'apparence… d'enfants, d'un comté des Etats-Unis "spécialisé" dans le crime, l'histoire d'un écrivain accusé d'un meurtre.

Il y a également quelques nouvelles plus étranges. L'une d'entre elles sera consacrée à un joueur de base-ball en fin de carrière, une autre sur la folie suscitée par la recherche d'un calmar légendaire.

Deux récits retiennent davantage l'attention. le premier est consacré à la vie sous-terraine de New-York et au courageux combat quotidien d'hommes luttant pour assurer l'approvisionnement en eau potable. le deuxième tente de découvrir si un pompier est intervenu pour sauver des victimes lors du 11 septembre.

Passée la déception, puis la colère, ce roman réservera un agréable moment de lecture. du moins, pour cela il faudra passer sur le fait que l'auteur et l'éditeur, ont outrageusement joué avec un carte destinée à attirer un public bien particulier.

Les histoires restent intéressantes, immersives, plaisantes et originales. le manque de lien entre elles est légèrement perturbant. Il faudra également être réceptif au genre journalistique pour être pleinement à l'aise ici, bien que le style, fluide, aide beaucoup.

Même si ne s'agit ni d'un ouvrage apocryphe, ni d'un polar à proprement parler, voici un ouvrage journalistique qui se lit comme un bon roman et un bon polar en particulier ! Idéal en cette période de vacances.