Citations sur Le Diable et Sherlock Holmes (3)

Comme le travail de l’enquêteur, le journalisme d'investigation procède par élimination. Il impose de recueillir et de vérifier d'innombrables versions d'une histoire jusqu'à parvenir à cette conclusion, qui emprunte à une formule chère à Sherlock Holmes : "Celle qui reste est nécessairement la vérité".

"La vie est infiniment plus étrange que tout ce que l'esprit humain peut inventer." Une introduction, p. 9
À l'inverse de Green, qui évoluait entre les deux camps, beaucoup de Doyliens s'étaient distanciés des Sherlockiens, qui traitaient souvent Holmes comme s'il s'agissait d'un détective bien réel, et refusaient de mentionner le nom de Conan Doyle.

De mystérieuses circonstances. La mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes, p. 18
Le vieil homme et le flingue « Avec un autre détenu, ils sortirent clandestinement des outils de l’atelier où ils travaillaient, en les cachant dans le linge, et dissimulèrent de la paille de fer sur d’autres détenus pour déclencher les détecteurs de métaux, afin que les gardes croient les appareils déréglés. ».