Critique de Christophe_bj

Christa, la quarantaine, est à la tête d'une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans les biotechnologies. Surnommée « la Reine des Glaces » en raison de son habitude de dissimuler ses émotions, elle se rend compte par hasard qu'elle est comme sa mère porteuse d'un gêne la prédisposant à une maladie neurodégénérative qui justement risque de bloquer l'accès à ses émotions. Cela lui permet de réévaluer la personnalité de sa mère qui est en hôpital psychiatrique et la terrifie pour son propre avenir. Forte de ses capacités et de son entreprise, elle va imaginer une IA susceptible de l'aider. ● Si vous aimez la terminologie et la glose scientifiques, les notes en bas de page comme dans les manuels universitaires, les romans qui font du surplace, alors ce livre est pour vous. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi aride et d'aussi peu romanesque. La tension narrative est absente, la fin hautement prévisible. ● L'autrice s'efforce par tous les moyens d'établir des parallèles avec Frankenstein, eh bien je vous donne un conseil : lisez le magnifique roman de Mary Shelley plutôt que ce livre complètement raté, prétentieux et nul que j'ai dû me forcer à lire jusqu'au bout : une vraie purge !