Critique de lemiroirdeslivres

Au-dedans, c'est un mélange de références geek et de vulgarisation scientifique. Apprenant qu'elle est atteinte d'une maladie qui va la rendre indifférente au reste du monde en la coupant de ses émotions, Christa, une ingénieure dans le domaine des nouvelles technologies, va tenter de mathématiser ses émotions pour garder une trace de son âme pour le jour où elle ne ressentira plus rien sans être stimulée artificiellement. Elle va se créer un palais intérieur virtuel où elle pourra revivre ses souvenirs et les sentiments qui y sont connectés. Découpé en deux parties, la première se concentrant sur le personnage de Christa qui tente de rendre logique ce qui semble à priori illogique et la seconde sur l'intelligence artificielle qu'elle a créé comme un soutien et qui s'éveille à la conscience, le récit vulgarise la manière dont fonctionnent les émotions et leur conscientisation (les sentiments) et revisite le mythe de Prométhée ou de Frankenstein (ce qui revient à la même chose). La créatrice devient au fur et à mesure machine car elle se déconnecte de ses émotions, de ses proches et ne peut rester humaine que grâce à des stimulis artificiels. La créature, elle, se construit en miroir de sa créatrice, témoin d'un monde qui court à sa perte car les humains, plongés dans leur monde virtuel, n'ont plus conscience de leur impact sur les autres, de leurs émotions et deviennent eux aussi indifférents, sans pour autant être à priori touchés par la maladie de Christa. Les personnages ne sont pas sympathiques, Yannick Grannec passent davantage de temps à explorer leurs failles plutôt que leurs qualités, mais c'est ce qui les rend crédibles et en fait un roman psychologique intéressant. Cependant, l'écriture est à l'image de Christa, froide et très peu porteuse d'émotions, donc le déclin de ce monde laisse un peu indifférent. Par ailleurs, l'environnement est peu décrit, donc cela m'a paru compliqué de m'immerger dans ce monde futuriste. de plus beaucoup de dialogues sont présents pour expliquer des concepts et donnent parfois l'impression de lire une thèse vulgarisée plus qu'une fiction. Je ne suis pas fan des ellipses, mais il faut dire que cela fait sens dans ce roman et la fin conclut sur une note tristement lucide, ce qui convient à un récit de science-fiction. Bref, si ce n'était pas un coup de coeur, cela reste quand même un livr intéressant pour les réflexions qu'il y a dedans.