Critique de Louise1200

Le Bal mécanique de Yannick Grannec nous entraine de Chicago au début du XXIème siècle vers l'Allemagne des années folles en passant par St Paul-de-Vence, Berne et Moscou. Un tourbillon où les coulisses d'une émission de télé-réalité américaine, mêlant réhabilitation immobilière et thérapie familiale nous entraîne sur les chemins de la mémoire et de l'histoire de l'art du XXème siècle.

Le récit se base sur un fait divers réel. En 2010, Cornelius Gurlitt est arrêté à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne en possession de 9000 € dont il ne peut expliquer l'origine. En perquisitionnant sa maison, la police retrouve des milliers d'oeuvres d'art qui ont été saisies, achetées ou volées pendant la période nazie (1933-1945) par son père Hildebrand Gurlitt.

Le Bal mécanique est un tourbillon mêlant la grande histoire, l'histoire de l'art du début du siècle en Europe - les mouvements expressionnistes, abstraits jusqu'au bauhaus et l'art déco, qualifié « d'art dégénéré » par les nazis - à la vie fictive d'un marchand d'art et sa famille et celle d'artistes ayant réellement existés comme Paul Klee ou Otto Dix. Chaque chapitre est introduit par une oeuvre d'art (peinture, photo, meuble, …) et il est bien dommage de devoir chercher sur internet au lieu de pouvoir disposer d'une reproduction des oeuvres dans le livre.

Le Bal mécanique est un tourbillon bien à l'image des années folles qui se terminent par le krach de 1929 et la montée des totalitarismes : nazisme en Allemagne et communisme en Russie.

Challenge Pavés 2022