Citations sur Le bal mécanique (74)

Si chaque individu se veut différent, il cherche pourtant à savoir à qui il ressemble. Chacun estime son histoire unique, mais aime à entendre celle qui fera écho à la sienne.
Sait-on jamais pourquoi on aime ? Se poser la question sonne déjà la défaite. Chercher une explication à l'amour, examiner son imperfection, rationaliser ses plaisirs, c'est renoncer à son mystère.
Si l'esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions.
Fritz se rebella et sauta sur la table de travail, imprimant l'empreinte de ses pattes dans l'encre fraîche de nos oeuvres. Je m'apprêtai à le faire déguerpir au plus vite, mais Klee, hilare, retint ma main.
- Laisse-le, Gucki. Dans quelques années, les amateurs se demanderont comment j'ai pu obtenir un tel effet.
- Mais ce n'est pas de l'art !
- C'est de l'art si je décide que cela en est.
- Trop facile ! Tu peux faire n'importe quoi.
- Non, c'est très difficile. Il faut écouter sa nécessité intérieure. Mon cher ami Rilke dit qu'une expérience artistique, à force d'être sincère, n'a pas peur de l'absurde. [..] Il me chatouilla la tête puis le ventre de la pointe de son pinceau.
- La peinture vient d'ici et de là. La raison ne peut pas tout, l'instinct non plus. Tu dois être rigoureuse sans oublier pour autant le jeu...et l'émerveillement face au hasard.
Je me suis inspiré du roman familial ultime, du scénario le plus universel : le catalogue Ikea. Depuis sa première parution, il en a été imprimé au moins deux fois plus d’exemplaires que de bibles. Or si la Bible est une fiction sur l’Éden à venir, le catalogue Ikea raconte le bonheur à la portée de tous, dans tous les pays, maintenant. P 48
La mémoire est un locataire désobligeant, elle efface parfois jusqu'à l'idée même qu'on aurait pu en avoir une.
L'esprit est comme un parapluie, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert.
Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant , et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.
* 1927
* tract distribué aux étudiants du bauhaus. ...
L’espoir d’une vie meilleure a traversé l’océan dans une coquille de noix. Il a cimenté les cathédrales. Il a renversé les régimes. Et qu’a fait la modernité sinon nous convaincre que cette vie meilleure nous est due ici et maintenant. Pas à l’autre bout du monde, pas après la mort… P 51
On me demande un certificat « d’aryanité » pour exposer ou enseigner, car j’ai été licencié au motif de mes origines de « juif galicien ». Je n’ai pas daigné produire l’acte de naissance qui m’aurait rendu à une filiation plus à la mode. Quand bien même je serais juif et natif de Galice, je ne vois pas en quoi je serais un être humain inférieur à un protestant de Basse-Saxe. Lécher les bottes sales des hommes de pouvoir n’a jamais été dans mes habitudes alimentaires.