Critique de nik_quasi_cent_pages

Ça y est, c'était l'ultime volume ! La fin. Je n'ai pas les mots... C'était... explosif. Efficace. Spectaculaire. Brillant. Époustouflant. On ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce dernier tome est vraiment très triste. Il y a énormément de morts, et même si certains nous sont inconnus, ça n'en est pas moins atroce, tous ces innocents qui perdent la vie...
Quant aux "connus", ce ne sont que des personnages que j'aimais beaucoup... mais ce sont des morts nécessaires (pour la plupart).
Au-delà de ça, ce que j'ai trouvé horrible et très triste dans ce livre est ce que ressentent les personnages. La peur à l'idée de mourir inévitablement, le fait de savoir qu'il n'y a pas d'issue, l'obligation de se battre pour espérer gagner quelques instants de vie supplémentaires, la détresse face aux innombrables pertes, l'impuissance, la résignation... c'était vraiment affreux ! J'ai même eu plusieurs fois les larmes aux yeux !

C'était un régal de suivre tous ces personnages pendant cette saga ! Ils sont vraiment très réussis, si proches de la réalité, si attachants...
Dans ce tome, Drake m'a fait triper encore une fois !
J'ai presque cru qu'il allait retourner sa veste à un moment !
Et Alex, le nouveau venu, est extra aussi ! C'était intéressant d'avoir son point de vue, et de voir son évolution après ce qu'il s'est passé, de découvrir à quel point il sombre !
Et sa présence est en quelque sorte indispensable à l'intrigue, c'est lui l'élément déclencheur !

Il y a juste un petit détail avec Gaïa, je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est volontaire mais je trouve bizarre qu'elle n'utilise jamais un certain pouvoir, surtout qu'il est mentionné à ce propos en plus ! Mais c'est bizarre aussi que personne ne parle de cette éventualité, même parmi les personnes qui affrontent Gaïa...

J'attendais plus de certaines choses, c'est dommage qu'elles ne soient pas mieux exploitées que ça, par exemple concernant les lance-roquettes, ou même Taylor.
Je m'attendais aussi à autre chose pour Albert, quelque chose de plus "inattendu". Finalement il aura toujours eu raison, du début à la fin.
Et même en rapport avec les personnes mortes, j'attendais/espérais autre chose.

La fin est incroyable, on ne peut plus s'arrêter de lire ! Même si l'action est présente tout le long du tome (et de la saga), là il y en a encore plus ! Incroyable cette fin ! Ça ne s'arrête plus !
Par contre je trouve la toute dernière scène avec Gaïa vraiment trop courte, c'est dommage. Mais sinon le reste du livre n'est pas survolé, l'épilogue est plutôt bien, c'est une fin dont je suis satisfait (sans compter les morts...).
J'aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur certains personnages à la fin, par exemple Dekka, Lana, Bug, Sinder... Même si l'épilogue est plutôt complet hormis ça.
Mais il manque quand même une explication, celle du pourquoi il est impossible de vraiment sortir de la Zone quand il y a la barrière, même le jour des 15 ans des personnages. Pourquoi on en sort... "transformé".

J'ai vraiment aimé la plume de cet auteur qui, en plus de transporter en un clin d'oeil par sa simplicité, donne tout un tas de réflexions.
Il a vraiment un talent fou qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, tout en donnant matière à réfléchir ! Et tout est écrit et réfléchi au millimètre près, il ne laisse rien au hasard (même s'il y a quand même des choses que j'ai trouvées inutiles dans ce tome, par exemple ce qu'il se passe avec Dahra) !

Bref, cette saga va me manquer maintenant... Ça va me faire bizarre de ne plus retrouver ces personnages et cet univers quand je vais lire ! En fait ça me manque déjà. Ça va être dur de passer à autre chose...
Cette saga est donc un coup de coeur pour moi, je la garderais en moi pour très longtemps je pense ! Une réussite totale !
Si vous l'avez lue ou que c'est en cours, venez discuter ! Je serais ravi d'échanger avec vous sur cette incroyable saga !