AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissSherlock


C'est grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio que j'ai eu l'opportunité de découvrir la BD le F.I.S.T mise en image par Terreur Graphique et scénarisée par Jorge Bernstein.
J'ai été ravie de découvrir que j'avais été sélectionnée pour chroniquer cette BD car le sous-titre du F.I.S.T est Fonds Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions soit l'histoire d'une branche de l'État issue tout droit de la IVème République. Je m'attendais donc à suivre les errances loufoques d'une bande de fossiles aux idées totalement anachroniques.

Ce qui me branchait aussi c'est que cette BD est éditée chez Fluide Glacial-Trafik ce qui laissait présager de l'humour corrosif. D'autant plus corrosif que la plaquette que j'ai reçu avec mon livre annonçait la couleur : «Aucune autocensure, pas de limites, ni de politiquement correct. Ces BD jouissent d'une totale liberté de ton. Trafik est le repaire de la génération montante des auteurs les plus barrés.»

J'avais donc mis la barre très très haut pour le F.I.S.T ce qui explique probablement ma déception. Non pas que la BD soit mauvaise mais elle est beaucoup moins drôle et surtout beaucoup moins irrévérencieuse que je l'espérais.L'humour est bon enfant et les gags souvent faciles. J'ai souri plusieurs fois mais je n'ai jamais vraiment ri excepté quand le patron du F.I.S.T se rend dans un collège nommé «Collège Pénélope Bagieu de Bobigny» parce que moi non plus je ne comprends pas l'enthousiasme généré par cette personne et qu'il ne serait pas étonnant qu'un jour un établissement scolaire porte son nom (pauvre de nous !).

Terreur Graphique et Jorge Bernstein se moquent donc gentiment des Français et pas seulement de sa branche la plus rétrograde (même si les membres du F.I.S.T se lèvent tôt, idolâtrent Charles de Gaulle, achètent français ou s'indignent devant le mariage pour tous). Ils nous mettent devant nos contradictions : par exemple on voit Raoul Dumontier, le patron du F.I.S.T, vouloir supprimer les 35 heures pour faire baisser le taux de chômage et remettre au travail «ces fainéants d'employés» mais refuser que la conférence de presse se tienne le vendredi car il est en RTT. Ou encore il tente d'empêcher l'exil fiscal en offrant aux futurs exilés des T-shirts signés «France de Coeur» mais... fabriqués en Chine !

Les idées sont bonnes mais j'ai trouvé que les vannes tombaient souvent à plat. Mais l'humour étant des plus subjectif, je suis persuadée que d'autres lecteurs apprécieront beaucoup cette BD.
C'est pareil pour le graphisme : je n'ai pas spécialement accroché (j'ai même trouvé parfois les dessins vraiment moches) mais c'est une question de goût. Je pense d'ailleurs que j'aurais aimé davantage si la BD avait été en noir et blanc car je n'aime pas du tout les couleurs.

Le F.I.S.T ne m'a pas franchement convaincue et j'en suis d'autant plus désolée vu mes idées politiques. Comprenez par là que je ne pourrais jamais appartenir au F.I.S.T et que les cons réac' sont, pour moi, une cible de premier choix. Avec un peu de chance, le prochain tome sera plus mordant.

Quoiqu'il en soit, je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial pour cette découverte !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}