Critique de Libellule41

Ce livre, paru en 2016, figurait parmi les six "premiers romans" sélectionnés pour le prix Emmanuel Roblès décerné chaque année à Blois.
Ecrit deux ans après le Révolution de Maïdan en Ukraine, l'annexion de la Crimée par la Russie et l'auto-proclamation des Républiques Populaires de Donetsk et de Louhansk, ce roman prend tout son sens actuellement, pouvant aider le lecteur occidental à saisir la réelle complexité de la situation particulière du Donbass, région russophone, limitrophe de la Russie, et longtemps considérée par ses habitants comme le fleuron de l'industrie lourde d'un passé révolu.
Les deux héros du roman, Vladen et Emile, sont nés à Donetsk sous l'ère Brejnev. Amis d'enfance, ils ont connu, à l'ombre des terrils, une jeunesse similaire dans deux familles de mineurs. Vladen est devenu chef d'orchestre à Donetsk, Emile directeur d'une mine de charbon. Bien des années plus tard, ils vont se retrouver dans des circonstances difficiles pour l'un d'entre eux, et c'est alors qu'ils vont entreprendre, dans une vieille Volga de l'ère soviétique, un "road-trip" périlleux à travers le Donbass. Au fil de leurs conversations et des rencontres qui vont émailler leur route, Cédric Gras met l'accent, d'une façon objective à mon avis, sur le désarroi qui s'est emparé d'une population locale en perte de repères lors du déclenchement en 2014 des hostilités entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
La vie personnelle des deux amis, tous deux en rupture familiale plus ou moins avérée, n'est que l'habillage romanesque d'un ouvrage dont l'essentiel est ailleurs et qui se révèle aujourd'hui remarquablement visionnaire.
Un roman qu'il est particulièrement intéressant de lire en 2023.