Critique de lafilledepassage

De temps en temps, je fais ma valise et je pars en voyage avec Cédric … Enfin ça c'était dans le monde d'avant, bien sûr. Alors aujourd'hui Cédric et moi on discute au coin du feu (foutu printemps qui n'arrive pas). de tout, de rien, mais surtout de voyages, bien sûr. du tourisme qui dénature tout, les paysages, les peuples et leur hospitalité, leurs mentalités. de la liberté, si essentielle et pourtant si insaisissable et si douloureuse à gérer. Des raisons qui nous poussent encore à prendre la route, à l'heure où tout a été découvert. Je perçois alors beaucoup de tristesse dans sa voix, celle d'être né à une époque où il n'y a pas plus de terra incognita. Et puis on parle aussi de nos plus beaux voyages et de nos plus belles rencontres, ceux que les livres nous ont offerts.

C'est un livre pour guérir de l'envie de voyager, et donc peut-être idéal à découvrir dans ce monde nouveau fait d'immobilité et de solitude. Sauf que cet essai est aussi imprégné de nostalgie et de désillusions, et donc une lecture peut-être pas si indiquée en ces temps moroses. Ou alors à condition d'avoir tiré un trait sur le monde d'avant.