Critique de panurge

QUI DOMINE L'ORIENT....

Traduction littérale de Vladivostok*, porte russe ouverte sur la mer du Japon, l'Océan Pacifique et les géants d'Extrême-Orient....Une zone stratégique d'importance...
Cedric Gras est tombé amoureux de cette ville peu séduisante ; elle matérialise l'art de vivre à la russe...une sorte de jm'en foutisme alcoolisé, brûlé par les températures extrêmes, une générosité de coeur, un supplément d'âme...
Magnifique dans ses qualités, atroce dans ses défauts, l'art de vivre russe exige une rusticité à toute épreuve. On peut vivre n'importe où du moment que l'on emmène la "rodina" la Patrie à la semelle de ses souliers c'est à dire son art de vivre.
La Russie apparaît dans toute sa dimension extra-ordinaire. Trop grand, trop excessif (l'excès de l'excès), trop intolérant, l'Empire constitue une sorte d'anti-matière répondant au matérialisme typique désenchanté du mode de vie occidental. On peut se perdre dans un tel univers géographique, politique, social.
Cédric Gras aspire à la disparition du moi inquiet, torturé, angoissé en se dissolvant dans l'espace se partageant entre steppe, toundra, taÏga, lacs et fleuves perdus tantôt très profondément gelés, tantôt brûlés, asséchés, taris, tantôt englués dans une boue paralysante tellement elle envahit, imbibe, fige tout ce qui bouge.
Vladivostok sous la neige et les moussons n'offre aucune prise. La vie ne devient vivable que grâce à une attitude faite d'acceptation, d'énergie, de foi (foi en soi pour certaines et certains, foi en Dieu pour d'autres, foi en la Sainte Mère pour toutes et tous). L'auteur ne transforme pas la Russie de Poutine en un pays croquignolet, un paradis sur terre, une belle cité sur la colline, une maison de repos située en Suisse...Vladivostok...il y pleut type typhon ou déluge, on y crève de chaud, on y gèle à mort...On y vit durement, malaisément voire misérablement. On s'y ennuie...mais on y vit hors de soi ce qui est très reposant. Un livre très intéressant.

*Vladivostok (en russe : Владивосток [vlədʲɪvɐˈstok] Écouter, littéralement « Qui domine l'Est/l'Orient ») est une ville portuaire du Sud-Est de la Russie et la capitale administrative du kraï du Primorie et du district fédéral extrême-oriental. Située à proximité des frontières avec la Chine et la Corée du Nord, sa population s'élève à 606 653 habitants en 2016. Baignée par la mer du Japon, la cité constitue le port le plus important de la côte pacifique et de l'Extrême-Orient russe. Il abrite notamment la majeure partie des troupes de la Flotte du Pacifique. En outre, la ville est plus proche de Séoul (744 km), Tokyo (1 067 km) ou Pékin (1 339 km) que de la capitale Moscou, dont elle est distante de 6 434 km et séparée par sept fuseaux horaires (UTC+11:00) (Wiki).