Critique de Bobo1001

Un superbe livre qui colle tellement à l'air du temps !
Grace à ce livre rien de ce qui concerne les relations entre l'homme et la planète ne pourra nous échapper. le livre aborde d'abord la planète sans les hommes, puis l'action de l'homme et ses répercussions sur la planète depuis la préhistoire. On est donc au croisement de la géologie, de la géographie de l'histoire et en particulier de l'histoire environnementale, un champ de recherche en plein essor. C'est à la fois érudit et très accessible car chaque thème donne lieu à une carte et une courte synthèse (ainsi la révolution néolithique ou les épidémies) et le livre permet de saisir les effets dévastateurs de la révolution industrielle en mesurant les conséquences à venir du changement climatique.
Christian Grataloup, l'auteur qui dirige ce livre est une pointure en géographie. Il défendait d'ailleurs son livre avec talent le 21 novembre 2022 sur France culture. Cet ouvrage constitue donc une mine d'information dont je suis loin d'avoir fait le tour mais qui va rester sur ma table de nuit pendant un bon moment, le temps de digérer tout cela.
Un ouvrage passionnant et si utile donc. Mais je bémoliserai un peu sur deux points. Les cartes ne sont pas ultrajolies ce qui est un peu dommage pour un atlas (même si cela n'enlève rien à leur qualité informative). Et elles sont souvent un peu petites et qui plus est à cheval sur deux pages, dans un livre que l'on ne peut pas vraiment plier ce qui empêche de bien voir ce qui est au niveau de la reliure et, également, empêche totalement les professeurs qui voudraient utiliser le livre pour leurs cours de photocopier et surtout de scanner le livre. Dommage car à mon avis on doit être nombreux à vouloir exploiter une telle mine de connaissances avec nos élèves !