Critique de Bdecouverte

Milieu des années 50, le rédacteur en chef de Tintin de l'époque demande à Jean Graton de lui proposer un personnage. Les métiers classiques étant déjà pris, celui-ci se tourne vers l'automobile... Suite à une remarque d'André Fernez lui demandant ce que fera son pilote après avoir tourné en rond sur quelques circuits l'auteur va imaginer une famille et un cadre professionnel à son héros et également la jeunesse du personnage. Les 5 histoires courtes de cet album narrent le début des aventures de Michel Vaillant. Celles-ci seront l'ossature qui composera les quatre-vingts albums de la série. Des récits parus principalement dans l'hebdomadaire Tintin (sous divers formats) mais également publicitaire à l'heure actuelle probablement introuvable. Hormis pour ceux-qui ont conservé précieusement leurs magazines de l'époque, elles sont inédites. de plus, l'album est agrémenté d'un très beau dossier au sujet d'une voiture créée maison par un passionné ! Petit indice : celle-ci est apparue dans la trahison de Steve Warson

Lu et commenté sur izneo