Editeur Graton (11/06/2021)
4.5/5   7 notes
Liste et dates de parution des histoires courtes :
"Bon Sang ne peut mentir" (1957),
"La Clé de 12" (1958),
"Un Prêté pour un rendu" (non daté),
"Attention, pilote dangereux" (1968),
"La Première Course de Michel Vaillant" (1966),
"Le Salon de l'auto 1946" (1966).
Que lire après Michel Vaillant - Histoires courtes, tome 1 : OriginesVoir plus
Un recueil d'histoires courtes, bien nécessaires, pour tous les fans de Michel Vaillant.
La première fois qu'il est monté dans la voiture d'Henri, son père, la première Vaillante pour le coup... Michel est encore un jeune garçon et il l'a... détruit en jouant au pilote avec. En effet, il n'arrive même pas aux pédales, et quand il enlève le frein, et alors qu'elle devait être présentée dans un salon quelques jours plus tard, c'est tout naturellementdans le.décors qu'elle finit sa course.
La première course de Michel Vaillant, c'est le rallye de Monte-Carlo, qu'il va remporter à la surprise générale, au nez et à la barbe des favoris de l'épreuve, que sont... son propre père, Henri, et son frère Jean-Pierre, au volant d'une Vaillante améliorée.
L'autre voiture, de série, étant confiée à leur ami Mansart, qui s'était bien gardé de révéler l'identité de son co-pilote.
Henri ne croyait pas au potentiel de Michel, à l'inverse de celui de Jean-Pierre, qui l'aidait déjà à l'usine.
Au contraire, il ne voyait en lui qu'un jeune garçon oisif, porté sur l'amusement et le franche rigolade avec ses amis, et ne lui soupçonnait qu'un seul talent, celui de savoir jouer de la trompette.
Mais bien loin de cette image, Michel travaillait dans l'atelier de Mansart pour mettre au point un nouveau carburateur révolutionnaire, de son invention, et ce, dans le plus grand secret.
Après cette petite cachotterie et la farce que Mansart et Michel ont joué à Henri et Jean-Pierre, nul ne pouvait plus mettre en doute les capacités de Michel, c'était bel et bien un Vaillant !!!

Milieu des années 50, le rédacteur en chef de Tintin de l'époque demande à Jean Graton de lui proposer un personnage. Les métiers classiques étant déjà pris, celui-ci se tourne vers l'automobile... Suite à une remarque d'André Fernez lui demandant ce que fera son pilote après avoir tourné en rond sur quelques circuits l'auteur va imaginer une famille et un cadre professionnel à son héros et également la jeunesse du personnage. Les 5 histoires courtes de cet album narrent le début des aventures de Michel Vaillant. Celles-ci seront l'ossature qui composera les quatre-vingts albums de la série. Des récits parus principalement dans l'hebdomadaire Tintin (sous divers formats) mais également publicitaire à l'heure actuelle probablement introuvable. Hormis pour ceux-qui ont conservé précieusement leurs magazines de l'époque, elles sont inédites. de plus, l'album est agrémenté d'un très beau dossier au sujet d'une voiture créée maison par un passionné ! Petit indice : celle-ci est apparue dans la trahison de Steve Warson

Lu et commenté sur izneo
C'est toujours un plaisir de replonger dans les aventures de Michel Vaillant. Une sorte de volupté nostalgique. En relisant certaines, j'ai eu l'impression de revivre une partie de ma jeunesse. Beaucoup d'entre nous, à l'époque, étaient absorbés dans ses aventures, au grand désespoir de nos parents.
J'avoue que j'avais aucun remords. Et, en lisant cet album encore moins.
Indispensable !
Rien de tel pour se replonger dans les aventures de Michel Vaillant que ces quelques histoires courtes avec de petites pépites bien sympathiques.
il n'y a pas encore le trait et les détails si précis mais les premiers éléments et la famille Vaillant sont la.
Un bien agréable moment de lecture se terminant par la construction en 2500 heures par un passionné de la Vaillante le Mans GT.

Désormais, c'est définitif ! Chaque fois que je te verrai toucher à l'un de mes volants, tu auras une fessée !
J'avoue que j'avais aucun remords. Et, en lisant cet album encore moins.
Indispensable !

Lire un extrait