Critique de gyselinck_dominique

Sur fond de guerre froide, et suite aux récentes bonnes performances des pilotes russes en course, l'Union Soviétique vient de proposer un défi aux États-Unis.

L'enjeu est certainement politique, mais ce serait également une bonne façon de démontrer, en cas de succès, la valeur de l'industrie automobile soviétique, face aux problèmes connus des voitures américaines, leur consommation excessive en tête.

Mais n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le circuit, ou le type de course, les deux protagonistes n'avancent guère dans leur défi, qui, pour le moment reste un simple projet.

Lassé de ce surplace, Henri Vaillant va secouer le cocotier et inviter l'Europe à cette "Fête".
Il va d'abord réunir tous les principaux constructeurs européens et leur proposer de faire une alliance pour défendre leur savoir-faire.
Une fois cet accord en poche, il propose alors de constituer des équipes de 5 voitures, pour se donner le change dans trois courses différentes :

1. Sport : 12 heures de Sebring, USA
2. Grand Tourisme : circuit en Espagne
3. Formule 1 : en Pologne

Tout le monde accepte, et les 15 voitures pour le duel entre l'Europe, les USA et l'Union Soviétique peut enfin commencer.

Mais dès le premier rendez-vous, Bill Rix, de l'équipe européenne est victime d'un empoisonnement qui a bien failli coûter la vie au pilote alors qu'il perdra connaissance au volant de sa voiture en pleine course, risquant la vie d'autres concurrents par la même occasion.

Il va donc falloir jouer serré sur la piste, mais aussi assurer ses arrières en dehors apparement, tout en menant l'enquête pour découvrir qui est responsable de cet acte.