Michel Vaillant tome 3 sur 70
Dupuis (24/09/2010)
3.41/5   35 notes
Henri Vaillant décide de s'insérer dans la bataille que se livre les écuries américaines et est-européennes. Il tente de faire la différence en créant à son tour une équipe ouest-européenne, pour un affrontement en trois manches : Les 12 heures de Sebring sur circuit, Rallye "grand tourisme" en Espagne sur des routes et des pistes accidentées, Formule 1 à Varsovie en Pologne. Lors de la première épreuve un pilote européen manque de se tuer en course. Il a été empois... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 3 : Le circuit de la peurVoir plus
VROOP ! VROOP !
Le féminisme vu par Jean Graton me fait penser à ce dessin de Chimulus pour la journée de la femme où on y voit la femme faire la vaisselle pendant que le mari est dans le salon face à la télé avec son journal et celui-ci dit : “Laisse, tu la feras demain”. Alors oui, il y a une volonté de mettre les femmes en avant dans les bandes dessinées de Jean Graton, mais elle est un peu pathétique. Agnès oblige Jean-Pierre et Michel à l'aider à faire la vaisselle, mais ils ne sont pas aussi doués que pour conduire des voitures de course (Ha ha ! rire forcé), il faut le reconnaître, et puis elle va pouvoir participer à l'aventure… comme secrétaire particulière de Papa Vaillant. Bref, le rôle de la femme va quand même se cantonner à vaisselle, couture et secrétariat. Notez que secrétariat, c'est déjà une évolution par rapport à femme au foyer. Ah, le féminisme en 1961, ça avait de la gueule en ce temps-là. Je doute que Jean Graton ait fait évoluer les moeurs de l'époque.
Bon, après les aventures d'Agnès, revenons à son beau-frère, Michel. Américains et Russes voudraient organiser une confrontation sur trois courses, F-Rallye, Formule 1 et endurance. Les Européens ne veulent pas rester en rade, ils vont y participer aussi. L'esprit nationaliste est très présent dans les premières aventures de Michel Vaillant, et je vous laisse deviner qui va gagner… Mais voilà que l'équipe européenne est victime de sabotages, les pilotes se trouvent alors tous sous la menace d'un accident dangereux, d'où le titre. Il faut reconnaître que l'ambiance polar conjuguée à celle de la course automobile est maîtrisée, addictive et attrayante, c'est d'ailleurs le point fort de cette série, sinon, il n'y aurait pas eu autant de tomes (70 dans la série principale). Pour moi qui ne suis pas un passionné de sport automobile, je me suis pris au jeu et j'ai aimé la narration des courses.
Le graphisme est toujours un peu raide, les personnages se ressemblent beaucoup, le trait et la colorisation sont assez démodés, mais un soin particulier est apporté au graphisme automobile.
Il y a même des effets de style dans l'écriture, du moins dans le premières pages : “En ce matin de fin d'été, Notre Dame de Paris dresse ses tours dans le ciel bleu comme pour mieux les offrir à la caresse du soleil” mais ne vous inquiétez pas, les “VROOAAR” et autres “VROOP” vont vite arriver. Et puis évidemment, il y a une certaine naïveté, on sent l'esprit des éditions pour la jeunesse de l'époque, bien-pensante, teinté d'un héroïsme d'après guerre, et une fascination pour la vitesse et le danger qu'elle implique, pas question d'écologie, même pas sûr que le mot existe en dehors des universités en 1961.
Cette bande dessinée a pris un coup de vieux, forcément, mais en relisant avec le recul, cela laisse une pointe de nostalgie, celle d'une époque insouciante, ce n'est pas désagréable. On comprend qu'elle ait pu passionner de nombreux enfants de l'époque.
Allez, je vous laisse… VROOOOOAAR !
Dans cet album, nous sommes toujours en pleine guerre froide : les russes ont lancé un défi aux américains. Mais Henri Vaillant propose qu'une équipe européenne participe aussi à cette compétition qui se déroulera en trois épreuves redoutables.
Les européens semblent bien partis, quand leur équipe commence à être victime de sabotages, et une passagère indésirable, la peur, s'invite alors à bord de leurs voitures.

Ce troisième tome de la série, au contenu riche en rebondissements, est très réussi. le scénario nous maintient en haleine, il y a du suspense et l'auteur sait nous faire partager la peur des pilotes.
A noter aussi qu'Agnes, la femme de Jean Pierre, tient un rôle un peu plus important dans cet album même si la vision de la famille est évidemment encore très datée.
BD très représentative d'une époque révolue, les aventures de l'écurie Vaillant méritent notre attention à deux titres. D'abord, les fans de voitures y trouvent clairement leur compte. Je ne fais pas partie du lot. Mais je peux aisément supposer que les courbes des F1 de l'époque (nous sommes en 1961...) et des voitures de rallye peuvent rallier pas mal de fans. Historiquement, on a l'évolution des silhouettes, des moteurs, de la technique et de la technologie. On plonge dans une sorte de famille" aussi. Pas la famille des Vaillant, mais celle (révolue sans doute) des pilotes pour lesquels la vie de l'autre importe plus que la victoire.

Je sais, cela fait un peut "image d'Epinal" et Jean Graton projette sans doute une part de fantasme dans sa BD. Mais j'aime bien cette idée d'entraide quand on frôle la mort.

La seconde raison est sociologique... Dans les BD des années 60, on fume gaiement. On n'attache pas sa ceinture de sécurité. On met deux enfants à l'avant sur le siège passager... Signe des temps, et symbole d'une BD libre où le politiquement correct n'a pas encorefait son office (ou ses ravages, c'est selon).

On a aussi la place de la femme... je mettrais ma "main à couper au feu" que des thèses de doctorat s'écrivent sur des thèmes psycho-sociologiques liés à ces thèmes. La mère de Michel est reléguée à un rôle secondaire. Elle prend cela avec philosophie... mais elle en souffre. Agnès, femme de Jean-Pierre, se rebelle, mais c'est souvent beaucoup de bruit pour rien. Dans ce tome, elle gagne le "droit" d'accompagner son mari et elle joue un rôle clé dans le dénouement de l'intrigue.

Cette intrigue est àmha secondaire. On est dans les suites des deux premiers épisodes. La Guerre froide bat son plein. On retrouve les Russes et Steve Warson. Et on assiste à un affrontement entre Américains, Russes et Européens sur 3 circuits différents. L'endurance sur piste, le rallye, la F1. Qui va gagner? Secret de polichinelle, bien sûr. Peu de suspense. Beaucoup de bavardages. Mais c'est encore fort agréable à lire même si cela a vieilli.

J'ai, cependant, découvert (car je n'étais pas un grand fan des BD de Jean Graton quand j'étais ado) à quel point Jean Graton était européen convaincu. Il a une vision globale de l'Europe. Intéressant. de plus, Jean Graton aime parsemé ses BD de clins d'oeil. le pilote belge de ce tome s'appelle Art Berckmans... à mon avis, la ressemblance avec Arthur Berckmans, aka Bercky, aka Berck (partenaire de Cauvin) n'est pas fortuite.
Sur fond de guerre froide, et suite aux récentes bonnes performances des pilotes russes en course, l'Union Soviétique vient de proposer un défi aux États-Unis.

L'enjeu est certainement politique, mais ce serait également une bonne façon de démontrer, en cas de succès, la valeur de l'industrie automobile soviétique, face aux problèmes connus des voitures américaines, leur consommation excessive en tête.

Mais n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le circuit, ou le type de course, les deux protagonistes n'avancent guère dans leur défi, qui, pour le moment reste un simple projet.

Lassé de ce surplace, Henri Vaillant va secouer le cocotier et inviter l'Europe à cette "Fête".
Il va d'abord réunir tous les principaux constructeurs européens et leur proposer de faire une alliance pour défendre leur savoir-faire.
Une fois cet accord en poche, il propose alors de constituer des équipes de 5 voitures, pour se donner le change dans trois courses différentes :

1. Sport : 12 heures de Sebring, USA
2. Grand Tourisme : circuit en Espagne
3. Formule 1 : en Pologne

Tout le monde accepte, et les 15 voitures pour le duel entre l'Europe, les USA et l'Union Soviétique peut enfin commencer.

Mais dès le premier rendez-vous, Bill Rix, de l'équipe européenne est victime d'un empoisonnement qui a bien failli coûter la vie au pilote alors qu'il perdra connaissance au volant de sa voiture en pleine course, risquant la vie d'autres concurrents par la même occasion.

Il va donc falloir jouer serré sur la piste, mais aussi assurer ses arrières en dehors apparement, tout en menant l'enquête pour découvrir qui est responsable de cet acte.
Dans ce troisième tome de Michel Vaillant, la compétition internationale est plus intense que jamais, avec les Russes, les Américains et les Européens en lice pour remporter les trois épreuves les plus difficiles. Cependant, l'équipe européenne de Michel Vaillant est confrontée à un sabotage sournois, qui les met en danger à chaque tournant. le saboteur, Harry Grant, est révélé comme étant derrière ces attaques, et la peur devient un passager indésirable à bord des voitures de l'équipe.

Dans une décor de cauchemar, sous une pluie battante, la Vaillante Ouragan justifie son nom et tient tête aux éléments déchaînés.
Si ses pilotes sont de la trempe de notre Michel Vaillant, l'équipe européenne va gagner ça haut la main !

Lire un extrait