Critique de Z4bou

Z4bou
15 novembre 2011
Alors que les vampires monopolisent un peu le marché de la littérature jeunesse du moment à de rares exceptions près (la saga Wicca se penchant aussi sur le thème de la magie) voilà que nous arrive Blood magic le sang ne ment jamais, premier roman de Tessa Gratton.
Avec son histoire intrigante dès les premiers mots et sa magnifique couverture ce roman semble nous promettre une lecture acharnée et passionnée. Nick et Silla ont tous deux perdu leurs parents dans des circonstances mystérieuses. Quand Silla découvre le recueil de sortilèges de son père, en réalité un puissant sorcier, sa vie est bouleversée…
Le roman commence avec la découverte de Silla, son père était un sorcier, elle-même semble être une sorcière, tout cela lui explose littéralement à la figure lorsqu'elle reçoit le livre de sortilège de son défunt père. Très vite les premiers pas de l'amour se dessinent et l'on se trouve plongé au coeur d'une histoire intense. Mais ici la trame n'est pas classique, si l'amour entre nos jeunes gens fait partie intégrante du récit, elle ne l'envahit pas. Elle donne un peu de lumière dans les ténèbres de la mort, thème majeur ici. Silla a perdu ses deux parents et le doute l'envahit, si la magie en avait été la cause?
L'oeuvre s'assombrit doucement au fil des pages et une tension oppressante s'installe, le mal est présent et personne ne connait son identité, tout le monde est suspect. La paranoïa s'ajoute à l'angoisse, la mort rode. On assiste à de nombreuses préparations de sorts qui ont tous en commun le sang. L'ambiance de ce Blood magic le sang ne ment jamais est unique et digne des meilleurs films d'horreur avec le cimetière toujours en trame de fond. Cela crée une atmosphère pesante et noire. L'emploi à répétition des corbeaux donne froid dans le dos et accentue la pression.
En plus d'une histoire captivante et originale, Blood magic le sang ne ment jamais nous offre aussi une construction originale que je citerai comme atout majeur de ce roman. En effet l'histoire nous est conté alternativement par Silla ou par Nicholas. On n'a rarement le droit d'avoir le point de vue de deux personnages du sexe opposé dans ce genre de littérature. de plus les chapitres qui nous narrent le présent sont entrecoupés par des vieux extraits de journal intime écrit par une femme étrange dont on ne connait pas l'identité. le suspense est entretenu dès la première page puisque notre inconnue ouvre le roman.
Toujours bien écrit avec des personnages attachants et une histoire plus qu'intéressante il devient difficile de se détacher du roman.

Blood magic le sang ne ment jamais est un roman jeunesse mais cela ne l'empêchera pas de toucher tous les âges. Son histoire est enivrante tout autant que terrifiante. La magie mêlée à la mort donne un très bon mélange. 4.5/5
Lien : http://www.avenuedelhorreur...