Critique de murielan

11 septembre 2001 : Brandon a été exclu du collège et doit passer la journée avec son père, cuisinier au Windows on the World, le restaurant des 106° et 107° étage de la tour nord du Word Trade Center. Échappant à la vigilance de ce dernier, le garçon de 12 ans prend l'ascenseur pour aller acheter un gant au magasin Disney lorsque l'impensable a lieu : un avion se crashe sur la tour. Arrivant à s'échapper de la cage bloquée avec les autres occupants, il tente le tout pour le tout pour rejoindre son père mais n'y parvient pas. Pris en charge par Richard, un homme croisé tôt le matin, ils vont entamer la longue descente des 100 étages par les escaliers et apprendre peu à peu la terrible vérité...
11 septembre 2019 : en Afghanistan, Reshmina, 11 ans, vit dans un petit village pauvre à la frontière avec le Pakistan. Son frère jumeau Pasoon est de plus en plus tenté de rejoindre les Talibans, influencé par 2 garçons plus âgés que lui, au grand dam de sa soeur. Lorsque l'armée afghane, accompagnée d'Américains débarque au village pour fouiller les maisons, la situation dégénère. Les talibans organisent alors une embuscade. Taz, un soldat, est blessé et Reshmina, tiraillée entre son désir de vengeance suite à la mort de sa grande soeur lors d'un raid américain et son envie de d'aider cet homme, décide malgré tout de le ramener chez elle pour le soigner, mettant ainsi en danger toute sa famille. Pasoon, hors de lui, va alors prévenir les Talibans tandis que leur père va chercher de l'aide...
On suit en alternance l'histoire de Brandon et celle de Reshmina. le parallèle de leur destin est vraiment émouvant : tous deux se blessent à la main, ils sont ensevelis suite à une explosion.... Tous deux se posent aussi des questions sur le pourquoi de ces attaques, eux qui sont innocents. On vit vraiment l'atmosphère angoissante qui entoure ces 2 héros : on ne sait jamais s'ils vont parvenir à s'en sortir tant l'enchainement des événements est prenant.
Les réflexions de Reshmina et Taz interrogent le lecteur sur la nécessité de cette guerre qui dure depuis 20 ans, sur sa légitimité mais aussi sur le rôle des américains qui ont financé les Talibans pendant la guerre contre les Soviétiques. J'ai trouvé très intéressant que l'intervention américaine en Afghanistan ne soit pas présentée d'une façon manichéenne tout comme le fait que Reshmina ne rêve que d'une vie tranquille loin des Talibans et des Américains.
L'incipit écrit par l'auteur explique qu'il a voulu faire connaitre aux jeunes d'aujourd'hui (qui n'étaient pas nés à l'époque) les événements du 11 septembre qui ont changé le monde et les conséquences de ces attentats sur le monde actuel. La partie documentaire en fin d'ouvrage permet de recontextualisé le récit et d'apporter des connaissances historiques nécessaires pour le lectorat actuel.
C'est vraiment une lecture intéressante pour les jeunes d'aujourd'hui et un coup de coeur pour moi !