Critique de isadelamoussiere

L'histoire s'articule autour d'un double récit. 2 jeunes narrateurs qui vivent à l'épreuve de leur société. Brandon a 12 ans en 2001, il va vivre le cauchemar des attentats du 11 septembre à New York. Il se trouve dans un des ascenseurs du World Trade Center quand l'inimaginable se produit. A la recherche de son père qu'il avait quitté un instant pour aller acheter un cadeau, il se démène pour retrouver celui qu'il croit mort. C'est à ce moment-là qu'un autre avion percute la 2ème tour et que le monde bascule…….. A l'autre bout de la planète, presque 20 ans plus tard, vit Reshmina 11 ans en Afghanistan. Elle subit la dure vie des afghans, dans un pays en guerre depuis si longtemps, les Talibans sont partout. Elle recueille un soldat américain blessé et veut essayer d'empêcher son frère jumeau de les dénoncer, au risque de faire tuer toute sa famille.
Les 2 enfants vivent et dépeignent la même terreur, dans 2 pays si diamétralement différents, leurs destins croisés font face aux drames de notre histoire contemporaine.
C'est une lecture intéressante pour les jeunes d'aujourd'hui, qui étaient à peine nés en 2001, quand ces 102 minutes de terreur ont changé la face du monde. Cette guerre a-t-elle vraiment encore du sens ?
Il y a une partie documentaire à la fin du livre, qui permet de contextualiser les événements, même si toute personne adulte se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001 !
Merci aux Editions Milan de m'avoir offert ce livre lors d'une masse critique, j'ai vraiment apprécié la lecture.