Critique de stephmanfredo

Mon avis :

Auteure et illustratrice de talent, Elise Gravel porte un intérêt aux questions sociales. Dans ces albums, elle traite régulièrement des sujets comme l'alimentation rapide, la différence sexuelle, etc. Dans La Clé à molette, elle emmène le lecteur à la rencontre de Bob, un lapin quelque peu influençable. Elle y montre avec humour à ses jeunes lecteurs les mécanismes de la société de consommation. Alors qu'il se balade sur son tricycle, pas de chance, Bob casse sa roue en roulant sur un gros caillou. Mais il a la solution ; il n'a qu'à aller prendre sa clé à molette dans son atelier pour réparer son vélo. Après des recherches infructueuses, il se rend au supermarché pour en acheter une autre. Il s'y fait happer par un vendeur qui le persuade d'acheter autre chose. Et Bob, tout content de ressortir avec un nouvel objet, en oublie ce pour quoi il était venu. Comme ses amis se moquent de lui, il n'a plus qu'à retourner au magasin pour acheter sa clé à molette.

Cet album pour des enfants à partir de 4 ans aborde avec légèreté le thème de la consommation et de la surconsommation. Sous l'influence d'un vendeur, Bob achète tout ce dont il n'a pas besoin. Les situations répétitives, les phrases courtes et rythmées, servies par les dessins naïfs et l'humour et l'ironie d'Elise Gravel invitent le jeune lecteur à réfléchir à ce qui est vraiment indispensable, lui permettent de comprendre les erreurs de Bob, tout en le faisant réfléchir aux excès de notre société.
Lien : http://stephanemanfredo.com