AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le retour de Lilith : La lune noire (18)

Pourtant, le souvenir de Lilith, transformée en démon et en Plaie par la Zohar, en sorcière par l'Église, en vamp et en femelle maudite, en menace pour le monde ("c'est elle qui achèvera la ruine du monde après celle de Rome") ainsi qu'il est écrit, fait trembler l'ordre patriarcal. Et qu'on s'acharne depuis toujours à la bruler, à la faire taire, à la charger de tous les péchés d’Israël et de toutes les peurs des hommes devant le vagin - denté ou abyssal - de la femme, Lilith n'en fait pas moins entendre son chant de sirène et entonne, inlassablement, cet hymne à la liberté qui empêche les hommes de dormir, Déesse merci !
Commenter  J’apprécie          50
Philipp Slater explique dans "The Glory of Hera" comment s'opéra plus tard la révolution des Grecs pris dans le pouvoir de la mère et rejetant alors violemment l'intrusion des femmes dans leur vie.

C'est avec les Eschyle dans "Les Euménides" qu'on aura une idée du changement intervenu dans le statut des femmes : la possession de la cité fut décidée par un vote des citoyens athéniens. Les femmes votèrent pour Athéna, les hommes pour Poséidon. Lorsque la victoire alla à Athéna, Poséidon manifesta l'ampleur de sa colère (et jalousie ?) en inondant le pays et il ordonna sur les femmes perdraient leurs droits, qu'aucun enfant ne recevrait plus le nom de sa mère et que les femmes ne seraient plus considérées comme citoyennes d'Athènes.

On retrouve bien là la trace de la lutte entre une déesse Vierge, Athéna, et un dieu mâle, Poséidon. Ces luttes, toujours, nous prouvent que le mythe est reflet de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
A Sparte, l'organisation sociale a longtemps été matriarcale. La femme spartiate jouissant d'une totale liberté sexuelle et on n'exigeait pas de la mariée qu'elle soit vierge. Les enfants nés hors mariage étaient appelés "nés d'une vierge" et disposaient des mêmes droits que les enfants légitimes. À l'époque d'Argesilaos, leur nombre dépassait celui des enfants nés au sein du mariage. Plutarque prêtendant que les femmes spartiates étaient les seules à gouverner leurs maris. Elles étaient couramment consultées sur les questions politiques et possédaient presque tous les biens de Sparte. On disait que "dans l'Athènes primitive les hommes ne connaissaient pas leur propre mère".
Commenter  J’apprécie          30
Il faut attendre la XIIe dynastie pour que disparaissent les exemples de femmes détenant un pouvoir religieux. Or, on le sait, c'est avec le retrait du monopole des fonctions magiques et religieuses que la femme perd sa puissance et que triomphe le patriarcat.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, nul ne peut se passer d'elle qui désire abandonner en route ses oripeaux inutiles, accéder au cœur de l'essentiel, passer de l'autre côté, sur le versant de la plus intense lumière, se dépasser lui-même, accéder à la conscience pure.

Comment cela se ferait-il sans souffrance, sans sacrifice, sans douleur ? Comment ferions-nous l'économie de cette déchirure qui nous fait passer de l'existenciel à l'essentiel ?
Commenter  J’apprécie          30
Le noir, couleur maléfique ?
Ce noir, materia prima, couleur de la potentialité mais aussi de la puissance, contient tout ; il est porteur du principe fécondant et féminin, donc mortel, qui veut que la nuit -Lavhla- inquiète, - car elle amplifie tout, les bruits, les sensations, les angoisses -, que les ténèbres soient associées au diable... Dans le piège tendu par Lilith, puissance de l'ombre plus d'un est tombé, qui en a fait "la mère obscure", "la part maléfique", "la femme phallique" ou cette "sorcière au vagin denté" qui hante l'inconscient masculin depuis le commencement des temps.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence de Lilith est à la fois poignard et bouclier, qu'on ne s'y trompe pas.
Commenter  J’apprécie          20
Et les nombreuses Vierges Noires, toujours situées sur l'emplacement d'anciens sites initiatiques, nous disent aussi le rôle du noir, symbole de vie, lien avec les anciennes déesses de vie et de mort, de fécondité et de forces telluriques, bien antérieures au christianisme et même au patriarcat triomphant.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    92 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}