Critique de Tachan

Après avoir adoré son aventure avec ses 10 chats l'an passé qui m'a mis en joie grâce à sa capacité à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. Elle donne cette fois à entendre la voix du meilleur ami de l'homme : le chien !

Comme avec 10 chats, je me suis régalée devant cette histoire toute en images, avec si peu de texte, dans un joli album au format carré à la teinte verte éclatante cette fois. Après m'avoir rappelé les aventures de Toulouse, Berlioz et Marie des Aristochats, ce sont les chiens d'Oliver et compagnie, toujours de Disney, que j'ai cru voir ici, qui se battait pour avoir chacun une part du butin ou plutôt une saucisse !

La formule est la même : un texte succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, et la mise en scène de 10 chiens tous de tailles et de races différentes qui vont se chamailler autour d'un collier de saucisses dans une salle à manger. le texte bien que présent contribue peu au charme de l'histoire, qui soit tout aux dessins et la mise en scène de l'autrice. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures et suivre l'évolution de leur chamaillerie pour tenter d'avoir chacun leur saucisse, voire de rafler la mise !

J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chien pour saisir ses mouvements dans cette aventure qui allait forcément finir en champ de bataille. C'était amusant de les voir se chamailler et tenter de s'accaparer le butin, seul, puis en duo, en groupe, en 2 camps, etc.

Il y a cette fois un vrai jeu de décompte en plus pour qu'on passe de 10 sans rien à 10 chacun avec une saucisse, ce qui est parfait pour apprendre au jeune enfant à compter et partager, le tout dans une aventure tellement bien dessinée et enjouée. J'ai adoré !

Même si entre la version chats et chiens, mon coeur a vite fait son choix comme dans la vraie vie, je me suis à nouveau régalée avec ce petit album tellement plein de drôlerie et de charme grâce à la mise en scène pétillante et colorée d'Emily Gravett, qui sait décidément y faire avec les enfants pour leur faire apprendre en s'amusant. Avis aux fans de nos amis les bêtes, rendez-vous en août pour passer à la caisse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..