Sarah Shahin (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (24/08/2022)
4.18/5   17 notes
Voici 10 chats... et 3 pots de peinture. Ajoutons un grain de folie, un soupçon d'espièglerie et... Splash ! Il est beau, le résultat !
Que lire après 10 chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Découverte avec Chers Maman et Papa, son histoire sur les suricates, Emily Gravett a de suite su me séduire par une facilité certaine à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. En donnant à entendre la voix de nos amis les chats, elle ne pouvait pas faire mieux à mes yeux, moi qui adore ces créatures à quatre pattes.

Je me suis régalée devant l'histoire toute en image et si peu en texte de 10 chats, ce joli album au format carré où elle nous conte les aventures de 10 chats de pots de peintures. Elle m'a rappelée ce passage si célèbre des Aristochats où Toulouse, Berlioz et Marie jouent eux aussi avec de la peinture. Ce fut donc direct gagné pour moi !

Avec un texte pourtant extrêmement succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, elle met en scène 1 chat et 9 chatons, chacun ayant une robe différente et jouant avec les couleurs des pots de peinture qu'ils renversent. le texte bien que présent ne contribue en rien, je dois dire, au charme de l'histoire. Ce sont les dessins et la mise en scène de l'autrice qui font tout. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures.

J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chat pour saisir ses mouvements dans cette aventure vouée d'avance à l'échec. C'était amusant de les voir jouer et se chamailler au milieu de ces pots qu'ils reversent au fur et à mesure, jusqu'à tous finir tâchés. C'est amusant de regarder lesquels seront touchés, de quelle façon ils le seront et quelles couleurs finiront par les recouvrir.

Pour les tout petits, c'est une bonne façon de jouer à faire le tri et dénombrer des collections. Elle offre aussi de découvrir les couleurs et les mélanges, le tout sous son trait plein de bonheur et de joliesse. J'ai adoré !

Bien qu'archi classique, ce court album fut un vrai coup de coeur pour le jeu qu'il propose en suivant ces chats mais aussi devant les dessins plein de charmes d'Emily Gravett, dont décidément, j'adore les représentations animalières ! Je vous laisse voir :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un gros coup de coeur pour l'album jeunesse "10 chats" !
Ce qui est génial avec ce livre, c'est que l'on va pouvoir apprendre à compter jusqu'à 10.
Mais on va aussi réussir à reconnaître les différentes couleurs de l'arc-en-ciel grâce aux mélanges de coloris, car au départ, on a seulement 3 pots de peinture.
Dans un jeu simplifier de cherche et trouve, on va pouvoir différencier les chats de par leur pelage varié, ce qui fait leur singularité.
Évidement, le tout avec beaucoup de trop de mignonnerie. J'ai adoré !
Ils sont bien 10 : 1 chatte blanche et ses 9 petits… et 3 pots de peinture !!!
Une maman qui s'endort, 9 chatons sans surveillance et ces 3 pots de peinture si tentants. Commence alors une partie de jeu tout en couleur jusqu'au réveille de maman, un brin surprise.
Un album, à compter, mais pas que… on peut aussi jouer avec les couleurs, patouiller, mélanger et créer d'autre couleurs.
Un album très simple au prime abord, mais que le talent d'Emily Gravett et un brin de folie rendent irrésistible
Emily Gravett propose un album pour les tout-petits autour de la numération et des couleurs.
On retrouve sa patte dans les frimousses des félins aux expressions presque humaines ainsi que dans l'humour qu'elle met en scène.
Un album qui marche très bien avec les tout-petits, et ce d'autant plus quand ils commencent à savoir compter et à reconnaître les couleurs. Ils se prennent alors au jeu et cherchent dans les illustrations les affirmations posées par le texte.
Un livre haut en couleur pour apprendre à compter! J'ai adoré l'histoire et les dessins en double page de cet album. Il y a de l'humour et c'est beau à regarder. Attention toutefois, ce n'est pas si simple de compter les chats au fur et à mesure que les couleurs s'entremêlent !

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2022
C’est un album à compter tout simple, dans l’ordre croissant, mais que le sens de l’observation et le dessin aiguisé d’Emily Gravett rendent tout bonnement craquant.
Flic floc !
7 chats peinturlurés de bleu...