Critique de LiliGalipette

« Si on met un couple de bébés lapins dans un champ, combien de couples de petits lapins aurons-nous : a) à la fin de chaque mois ? b) au bout d'un an ? » Vous êtes face à une authentique énigme mathématique posée par un savant italien, il y a quelques siècles, et présentée ici de façon ludique, mais aussi très pragmatique.

Nous voici donc dans le champ Fibonaci, du nom du susdit savant italien. Sous forme d'un calendrier, comme ceux que l'on accroche dans la cuisine, on suit pendant 12 mois l'explosion de la population des lapins. Très rapidement, des centaines de lapins dans le champ, ça manque de place, de nourriture et de distraction. Tout est présenté avec humour, mais le sujet n'est pas dénué de profondeur. Ça peut faire réfléchir ceux qui pensent qu'abandonner un lapin dans la nature n'a pas ou peu de conséquences. Si la petite bête n'est pas rapidement dévorée, elle a largement le temps de créer sa propre (sur)population.

Chaque page propose des éléments à soulever, sous forme de cartes ou de mini feuillets, ou des découpages intrigants. Vous aurez des patrons pour tricoter des pulls et des recettes pour cuisiner les carottes. Quant au pop-up final, on aurait envie d'y plonger. Enfin, surtout moi... Imaginez le rêve : être entourée de lapins tout douuuux !

D'Emily Gravett, je vous recommande aussi la lecture de Lièvre et Ours vont à la pêche. Et pas de doute, j'aime vraiment le travail de cette autrice/illustratrice.