Critique de LoupAlunettes

L'album s'intitule " Superflu" mais il ne parlera directement de la société de consommation, même si tout ce que ramasseront le couple de pies nous y ramènera (un tas d'ordures de tout ce qui fait le confort et le plaisir des humains).
" Superflu" parlera surtout de l'inquiétude d'un couple fraîchement parents et qui aura peur de ne pas pouvoir offrir tout ce dont ses rejetons auront besoin.
C'est là que nos pies, de réputation un peu voleuse mais cette fois dans la démarche de récupération, vont ramasser tous les objets qui leur semblerait utiles et pas forcément le moment venu.
Leurs amis vont donc les voir rapporter dans leur tout petit nid un landau, une chaussure, une lampe, la carcasse d'une voiture, une pendule Suisse etc...
Restera t-il de la place pour nos tout-petits?
Et qu'arrivera t-il lorsque tout le fatras pèsera dans l'arbre de tout son poids?
Comment le pauvre couple de pies pourra t-il se débarrasser de toutes ces choses?
La fin de l'histoire sera rassurante et sympathique, nous serons dans les bons rapports de bon voisinage tel qu'on les imagine.
Mais que racontera t-elle d'essentiel pour les jeunes lecteurs, où l'auteure voudra t-elle en venir?
Et là, nous reviendrons tout de même à l'idée de consommation.
L'auteure, sans démonstrations, interrogera les lecteurs sur l'essentiel. de quoi peut bien avoir besoin une famille et des membres pour se rassurer pour les jours à venir?
Être ensemble et juste profiter, peut-être?
Une histoire pleine de bonnes volontés